14 sept. 2014

DERNIER JOUR

C’est promis nous aurons une nouvelle chambre ce soir.



Première visite à la Mosquée Bleue (en travaux comme Sainte Sophie) aux mosaïques et faïences florales lumineuses en fond de dômes démesurés.





Puis, le café Pierre Loti (il a vécu là) dont les terrasses dominent la Corne d’Or ; bras de mer qui s’enfonce dans le vieil Istanbul.


Enfin, le très coloré bazar aux épices. Comme au grand bazar, toutes les boutiques s’y côtoient : épices bien sûr, mais aussi pâtisseries miellées (hum), loukoums (re-hum), bijouteries, faïenceries, marchands de tapis etc etc.


A la demande du groupe, nous échappons au défilé de mode prévu dans un magasin de cuirs !
Alors, direction un resto de poissons au bord du Bosphore. Problème, il nous faut une heure de route pour y arriver. Heureusement, c’est superbe et succulent.
Re-très long- trajet pour regagner notre hôtel. Istanbul est encombrée. Heureusement, nous longeons le Bosphore et son spectacle de ports, de pêcheurs à la ligne, de cargos et paquebots qui croisent entre Europe et Asie est attrayant.

Pause rafraîchissement à l’hôtel avant de repartir pour notre soirée de gala. Ce sera sur un bateau sur le Bosphore. Un moment, on a cru à une arnaque de plus !! Un bateau arrive … non non ce n’est pas le nôtre. Puis un 2ème. Idem.  Puis, un 3ème, un 4ème … peut-être bien un 5ème et un 6ème, avant que le « nôtre » arrive.
Embarquement enfin. Et là, plus de problème, nous nous installons pour l’apéro sur le pont extérieur. Au total nous devons être 150. Il fait déjà nuit. Nous savourons tranquillement un apéritif à gogo avec la compagnie d’un chanteur à l’italienne. Chouette. Petit discours de l’organisation, indispensable photo du groupe, la dernière.



Dîner à l’intérieur avec danseurs folkloriques et … danseuse du ventre.
Ça se terminera par un dessert servi de nouveau sur le pont aux lumières de la ville et des ponts sur le Bosphore. C’est éblouissant. Le service est carrément impeccable. Nous sommes bercés et émerveillés.

Aucun commentaire: