11 oct. 2014

Après celles de Russie et de Mongolie, voici les routes de Chine




La Chine c’est tout autre chose.
Le réseau est en parfait état pour les liaisons inter-cités (autoroutes à péage, parfois à 6 ou 8 voies) ; moyen dans les grandes villes (2 ou 3 millions d’ habitants) et mauvais dans les petites villes (200 ou 300000 habitants).
Le comportement des conducteurs est surprenant. On dirait qu’ils conduisent comme quand ils sont en deux roues, c’est-à-dire qu’ils utilisent toute la largeur de la route du moment que ça passe (heureusement ils ne roulent pas vite). Par exemple dans un rond-point si la personne veut tourner à gauche elle ne fait pas forcément le tour du giratoire mais coupe avant directement à gauche (!!) . Le permis est  donné (sauf aux étrangers !!)  avec l’achat de la voiture sinon personne ne pourrait l’obtenir.  Heureusement ils sont très souriants et tout se passe sans agressivité.
Quant aux véhicules les deux roues sont tous électriques, silencieux et non polluants c’est vraiment super, les voitures de catégorie moyenne pour la plupart sont en bon état. Les camions anciens ou récents sont de dimensions habituelles mais les chargements, eux, sont énormes car il y a une limitation de tonnage qui n’est ni respectée ni réprimée. Alors plus c’est long, large, haut, plus on transporte ; c’est spectaculaire et forcément très dangereux.






















































Suite à venir ...