17 sept. 2014

ON AVANCE ON AVANCE

Aujourd’hui, objectif la presqu’île de Sithonia. Avant ce matin, je ne savais pas ce que c’était. Imaginez-vous la carte de la Grèce. Vous voyez, juste en dessous de Thessalonique, y’a une grande presqu’île qui porte 3 péninsules (comme une gros pis de vache avec 3 mamelles …).

Celle du milieu est celle de Sithonia et elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur le mont Athos qui est squatté par les moines depuis plus de 1 000 ans. Interdit aux femmes et aux animaux femelles (peur de la provoc les orthodoxes ??) et visitable par les hommes à condition de trouver un motif religieux ou historique et de faire une demande en bonne et due forme auprès des autorités compétentes.




Alors, nous voilà partis par Kavala. L’île de Thassos où nous étions venus en camping-car avec les enfants en 1989 est toute proche. Souvenirs, souvenirs.

Nous n’avons pas prévu de visites ; nous sommes limite overdose là-dessus. Alors, route tranquille avec des vues imprenables sur la mer Egée et les montagnes environnantes. Champs de coton et de tabac. Plantations d’oliviers. La nature est verte et belle.


Arrivés tardivement sur Sithonia, nous guettons tous les points de vue qui nous permettraient de voir le fameux, le grand mont Athos (la Sainte Montagne culmine à 2033 m). Il est déjà un peu sombre, toujours coiffé de sa calotte nuageuse (tête de moine !). Mais nous l’avons vu, impénétrable, majestueux et tellement mystérieux. On sait qu’il est truffé de monastères dont certains à flanc de falaises et que, seuls, quelques moines profitent secrètement de cette nature grandiose. Jalousie, injustice...






Après ce coup d’œil impressionnant, nous trouvons un joli petit camping, face à une baie orangée par le soleil retombant. 2 jours de suite les pieds dans l’eau. Grand luxe !

1 commentaire:

Jp&Nat Leone a dit…

Merci de tous pour la carte postale et bon retour en savourant ces derniers moments de voyage. Et merci aussi pour tous ces reportages et superbes photos. A bientôt