20 sept. 2014

ARRIVÉE EN ALBANIE

Je ne vais pas rater ça : le « compteur » de mon grand frère Jacques, le n°3, passe à 70. Bon anniversaire à lui ! C’est tout aussi marquant : notre petit Lucien fête ses 21 mois. Alors des tonnes de bises de la Grèce.

Encore un réveil étonnant. Ce matin, c’est un pélican qui glisse sur le lac devant nos yeux ébahis. Nous avions lu qu’il y avait une colonie de pélicans dans un lac albanais à un centaine de kilomètres. Ici, nous avons déjà observé le vol majestueux d’un couple hier soir et, en partant, un pêcheur sur sa barque entouré de ces curieux palmipèdes.


De Kastoria, capitale de la fourrure, nous arrivons très vite à la frontière.
Côté grec, 2 guichets : 5 minutes.
Côté albanais : quelques voitures avant nous ; 2 guichets aussi ; 1 inspection rapide du camping-car. 20 minutes. Le douanier a le temps de nous dire, en anglais, qu’il doit vérifier le véhicule parce que demain le Pape (on le fait répéter), le Pape vient à Tirana ?? On essaiera toute la journée de savoir si c’est bien vrai. Il vient, c’est sûr, mais quand ??
Fastoche les frontières !! En prime, nous « gagnons » une heure. Nous voilà revenus à la même heure que la France.

Notre passage en Albanie sera éclair. Donc les informations sur le pays aussi. Pour tout vous dire, on a dû acheter une carte routière en Grèce et nous n’avons aucun guide. Visite à l’aveugle ou presque.
L’Albanie ça se dit SHQIPERIA en albanais. Important n’est-ce pas ?
Savez-vous que le pays fait 29 000 km² et que 3,2 millions d’albanais y habitent.
En comparaison, sachez que la région des Pays de la Loire est juste un peu plus étendue mais que nous sommes autant de ligériens que d’albanais. Étonnant non ?

Tout ça pour dire que c’est bien petit, que c’est un pays sous-développé, que la majorité des habitants sont musulmans et qu’ici on paie avec des leks (140 leks = 1 €).
On s’aperçoit très vite que c’est l’agriculture le premier employeur. Du monde dans les champs partout. Des carrioles à cheval, âne, tracteurs historiques qui sillonnent les routes. C’est le temps du battage des haricots secs ; ici ils passent et repassent avec le tracteur sur les plants arrachés pour les écosser. Les étals de toutes sortes sont toujours aussi présents que dans les autres pays à chaque petit espace disponible le long de la route. Mais ici, plus de melons et de pastèques, mais des pommes de terre, oignons, tomates, haricots secs, noisettes. L’accueil y est toujours extrêmement chaleureux.




1ère étape albanaise, peu après la frontière : le lavage du camping-car. Il y a des laveurs à tous les coins de rue. Celui-ci est même en pleine campagne. Pour 3 €, toilette extérieure complète.
En direction de la Capitale, Tirana, nous assistons à un spectacle curieux sur les bords du lac Ohridsko. Ce lac sert de frontière entre l’Albanie et la Macédoine ; dommage le temps se couvre et rend les montagnes sombres.

Donc, à partir de Pogradec, sur 25 km, la route est complètement dégradée en prévision d’une 4 voies qui se prépare. Quelques kilomètres après, une pelleteuse attaque une maison, puis sur les berges du lac, tout ce qui ressemble à un hôtel, à un ponton, à une piscine est en cours de destruction totale. Ça se fait apparemment dans l’urgence puisque les terrasses ont encore leurs tables nappées et leurs parasols installés. Les meubles sont mis « à l’abri » de l’autre côté de la route. La police et les badauds sont là.


On supposera que ces établissements ont été construits ici, sans doute sans permis et qu'aujourd’hui, l’Etat a dû réquisitionner les terrains pour terminer sa voie rapide le long du lac. Suppositions seulement ?? En tout cas, c’est impressionnant. Certains bâtiments ont l’air presque neufs. Plus loin, un terrain et des engins sont installés pour concasser ces montagnes de gravats.
Drôle de promenade.

Continuation vers la capitale Tirana – à peu près 300 000 habitants.
Pas grand-chose à voir. Un opéra décati, des statues monumentales à la russe, une grande avenue commerçante, un beau marché couvert et une boutique de souvenirs. Après ça, on peut dire qu’on en a fait le tour. Et, toujours aucune trace de la venue du Papa Francesco. On comprend à moitié qu’il vient le 21 mais on ne sait pas de quel mois.


Comme nous avons reculé nos montres d’une heure, la nuit tombe très vite. Du coup, nous choisissons le parking du stade de la ville pour la nuit.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En Albanie, le pape s'élève contre l'extrémisme religieux
Libération-21 sept. 2014
Le pape François a fustigé dimanche en Albanie l'utilisation de Dieu comme «bouclier» par les mouvements fondamentalistes religieux, dans ...

Si, si les deux baroudeurs, le Pape n'est pas très loin!!! (Eva et Alain)