19 sept. 2014

DE THESSALONIQUE A KASTORIA

Pas de bain au réveil, mais une petite séance de gym sur la plage déserte.

Même si l’envie de visiter ne nous démange pas ; on ne peut pas passer à Thessalonique sans s’arrêter. RV près du port, à la Tour Blanche (parce que blanchie après s’être appelée la Tour du Sang, reste d’enfermements et de massacres). Aménagée en musée, cette tour crénelée qui faisait partie intégrante des remparts de la ville possède une terrasse panoramique. On monte là-dessus. Super. Mer, port, ville, jardins, esplanade : un bel ensemble vu de là-haut. Du coup, on repère la statue équestre d’Alexandre le Grand à qui nous allons faire une petite visite. Il l’a déjà croisé plusieurs fois depuis 3 mois (Russie, Ouzbékistan, Turquie…). La Macédoine et Thessalonique était le point de départ de ses conquêtes.



L’ouest, toujours lui, nous rappelle à l’ordre !

Allons-y en passant par Lefkadia et ses tombes macédoniennes du 2ème avant JC. Cà date. Le 1er site est clos et ça doit faire un moment ; il y reste un bâtiment et un panneau de l’Union Européenne qui avait financé la restauration  à hauteur de 70 000 euros… c’est en panne !


2ème site. La guide nous attrape au vol. Il est 15 h vous êtes en retard. On en sait rien on n’a pas les horaires. Elle rouvre gentiment le bâtiment qui abrite la grande tombe, découverte en 1954. Mise à l’abri du jour la tombe en question fait 8x8m. Seuls sont visibles, ou presque, les échafaudages qui quadrillent la façade dont on devine les peintures. Par bonheur, à cette époque les tombes étaient entièrement enterrées, ce qui les a protégé des agressions extérieures et nous permet aujourd’hui de les admirer. Dommage, on y voit goutte ; faudra revenir ?

En passant par Edessa, perché sur une crête, on admire une chute d’eau de 25 m de haut, alimentée par de puissants torrents qui traversent le village. Assourdissant et rafraîchissant.

Route calme dans cette région agricole qui regorge, entre autres, de pêchers.

Et puis, toujours, les minuscules « chapelles », où brillent parfois une lampe à huile et des icônes, en souvenir des accidents de la route.

Col à 1150 m avant d’arriver à Kastoria, construite en partie sur une presqu’île qui s’avance dans un charmant lac. Beau bivouac l’eau est encore là, tout près.







1 commentaire:

Anonyme a dit…

...pas tout compris !? Vous étiez en Albanie le 21, et vous parlez ensuite "de Thessalonique à Kastoria" (en Grèce...) : vous y seriez revenus ?

Bises ...quoi ?