21 sept. 2014

ALBANIE ET MONTENEGRO

Orage violent pendant la nuit. On avait complètement oublié ça.

Au réveil, très vite on se rend compte qu’il n’y plus aucun bruit de voitures. En observant les alentours, on voit des groupes de gens dans les rues qui ont l’air de tous se rendre au même endroit. Ils ont des foulards, des banderoles blanches et jaunes. Ça y est, le pape arrive.
Réaction primaire : on ne va pas rester coincés là toute la journée (les touristes en phase de réveil n’ont parfois pas les bonnes idées dans les bonnes cases !!).

Ce qui est dit est dit : on abrège les préparatifs, on remballe. Objectif : quitter Tirana au plus vite.
Les boulevards sont complètement dégagés; il n’y a plus que des piétons et des flics qui font la circulation rien que pour nous. Après tours et détours, nous voilà sortis de la zone « dangereuse », qui va jusqu’à l’aéroport.


On file à Shkoder et son lac encore à l’état sauvage. Une colonie de cormorans squatte les rivages. Des pêcheurs vendent d’énormes carpes dans des aquariums partout au bord de la route.
De là, nous sommes à 15 km de la frontière. On passera celle-là en 20 minutes. Finalement il n’y a aucun contrôle côté Montenegro.
Nous y croisons des camping-caristes de Picardie dont un qui tient à faire une photo avec nous. Le hasard veut qu’il ait suivi tout notre périple sur notre blog. Surprise de se retrouver là.


Comme je vous le disais pour l’Albanie, le Monténégro est un micro état.
Il fait 13 800 km² ; pour nos références plutôt métropolitaines, sachez que ça fait 2 fois moins que la surface de notre belle Bretagne. Au niveau population, avec 615 000 âmes, on égale à peu près, l’agglomération nantaise. La capitale Podgorica « culmine » à 150 000 habitants.
Ça veut dire qu’on en fait vite le tour. Pour nous, ce sera une visite à Kotor, splendide ville fortifiée blottie au fond d’un fjord de la mer Adriatique. Les remparts, sont, comme la muraille de Chine, en équilibre sur les crêtes des collines voisines. Les paysages grandioses  de pics abrupts en direct dans la mer. Dommage, aujourd’hui le ciel fait des caprices.





Ce soir, bien installés dans un petit camping en bordure de fjord, nous partageons quelques bulles tous les 2... Il y a 40 ans nous faisions la noce : la nôtre !! Souvenir en images…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations et tous nos voeux de bonheur, vous voilà à mi-parcours, rendez vous en 2054 ! bises à tous les deux
christine T.

Unknown a dit…

félicitation tonton et tatate ,30 de plus que nous ... vous me prêterez votre camping-car dans 30ans ? bisous

Anonyme a dit…

B.A.! Bon Anniversaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et autant d'bises ...quoi ?

Anonyme a dit…

bon anniversaire et profiter bien de votre fin de voyage
mie Christine et bernard