2 août 2014

JOURNEE DE VISITES A DUNHUANG

BON ANNIVERSAIRE LAURENT… notre fiston, qui fête ses 38 ans, à Noirmoutier, bien entouré par Julienne, Sonia, Seb et leurs enfants. Sympa.



Ce matin, visite organisée aux grottes de Mogao.

La 1ère grotte daterait du 4ème siècle. A son apogée le site comptait 18 monastères ainsi que d’innombrables  calligraphes, traducteurs et artistes. Depuis des siècles de riches commerçants et hauts dignitaires sont passés par là pour financer le percement de ces mille grottes dont les parois intérieures sont tapissées de peintures bouddhiques. Deux d’entre elles, cachent des bouddhas de 26 m et 34 m de haut. Seules une trentaine sont accessibles à la visite.



Toutes ces merveilles désormais préservées nous sont d’abord présentées en vidéo dont un film en 360° (dommage les commentaires sont en chinois).

Après ça, l’industrie touristique du pays n’ayant rien à envier à nos spécialistes occidentaux, les salles de projection se vident et tous les toutous sont pris en charge en car pour nous emmener sur le site des grottes. Organisation impeccable avec, à l’arrivée, un équipement individuel en récepteurs audio qui vont nous permettre de suivre les commentaires d’une guide locale parlant français, ouf…

Le clou de la visite, un COLOSSAL bouddha niché dans une grotte sombre et étroite qui nous observe du haut de ses 26 m (photos interdites). Nous sommes le nez à hauteur de ses doigts de pied ; c’est vous dire l’impression lilliputienne que nous ressentons.

Nous regagnons notre campement pour le déjeuner dans une ambiance « vent de sable ». Horizon bouché et rafales.

Petite pause. J’avais eu la coupe de cheveux par une camarade de voyage en Mongolie, aujourd’hui, ce sera atelier « couleur » ; je fais le devant et… François termine l’arrière de la tête hors de portée du miroir. Ca fait du bien de retrouver un peu ses couleurs.


En fin d’après-midi, promenade tranquille au mont des Sables chantants et au lac du Croissant de Lune. Encore un haut lieu touristique mais tellement immense qu’on s’y trouve tranquilles. Nous sommes entourés de méga dunes ; la plus haute culmine à 1750 m. Des hordes de touristes d’ici grimpent à l’assaut de ces tas de sables en formant des cordons colorés. D’autres ont enfourché des chameaux qui serpentent majestueusement entre les dunes.




Au creux de plusieurs de ces dunes, un peu étrange ici, une pagode domine un étang rafraîchissant. Le soleil est voilé ; tant pis pour les photos mais tant mieux pour la température.

Pas le temps de souffler. Après le briefing, les camping-caristes chinois viennent nous dire au revoir. Leur trajet vers l’ouest prend fin ici. Nous avons tous préparé liquides et solides pour un apéro, avec une fois de plus, remises de cadeaux (tee-shirt, sac de toile, échantillons d’alcool). Un artiste peintre vient même nous faire une démonstration de peinture à l’encre de chine. Encore un beau moment.


Jean-Yves notre mécano œuvre au changement de l'amortisseur du camping-car de Annie et Georges qui ont été surpris par une ornière transversale en arrivant à Dunhuang


1 commentaire:

Unknown a dit…

ça fait plaisir de vous relire...........ici ce n'est pas la chaleur qui nous dérange......pas besoin de la clim.
Bravo François pour les travaux de peinture !!!!je vois qu'Annick t'en fait voir de toutes les couleurs!!!!!!!!Bises