31 juil. 2014

DE ZHANGYE A JIAYUGUAN

En forme, prêts à partir pour une visite de groupe, le camping car démarre faiblement. Il ne veut ni avancer ni reculer ni accélérer. Quand le mécano arrive, le moteur se réveille.

Plan sur la comète pour trouver une solution pour poser un diagnostic. Pas de concessionnaire Fiat avec la valise Ducato en Chine. Peut-être en Ouzbékistan ?? s’il refuse d’avancer, nous devrons prévoir un porte-char ?? sachant qu’il y a 3 700 km d’ici Tachkent (une paille).

Enfin, pour l’instant il se décide à repartir… nous avec. On avisera le moment venu. Même si avec l’assistance mécanique on essaie de se préparer au pire.

Ce matin, donc, les 12 camping cars rejoignent Zhangyé pour y voir son célèbre et unique bouddha couché.


C’est une statue du 11ème siècle, en bois recouvert d’une légère couche d’argile pour les peintures polychromes. Impressionnant. Le couché fait 35 mètres de long et plus de 7 mètres au plus haut. Il repose depuis toujours dans un temple qui le préserve de la lumière (mais pas de la poussière). Notre bouddha qui a atteint le nirvana arbore un visage d’une grande douceur, éclairé par l’iris des yeux semi-clos. Il a l’air de se trouver bien là. De grandes statues et des arhats (sages disciples ayant aussi atteint leur nirvana) l’entourent.



Le musée attenant renferme les objets et les écrits trouvés à l’intérieur de la statue du bouddha. Magnifiques textes d’or ou d’argent. Encore une découverte d’envergure.

A Zhangyé y’a des supermarchés. Le frigo est vide. On part à l’assaut des rayons alimentaires typiquement chinois. On ne comprend rien aux étiquettes et encore moins aux commentaires des vendeuses. Quelques achats « à l’aveugle ». On verra bien !! Pour les légumes et les fruits, pas de dépaysement. Nous trouvons les mêmes que chez nous. On en essaie quelques nouveaux pas toujours à notre goût. Le plus important, c’est que le rayon de Coca et de bières soit bien garni. On ne va quand même pas s’hydrater qu’à l’eau !!

Ensuite, virée au site des « Rochers arc-en-ciel » à une cinquantaine de km de la ville. Ce sont des montagnes argileuses avec des couches et stries  de couleurs étonnantes, franchement contrastées ; dans les ocres, le brun, le sable, le jaune… Mais, une fois de plus, le temps nous manque et nous observons ça de loin. Vu les structures aménagées, les cheminements, il doit bien falloir ½ journée pour flâner sur le site. Tout se prépare à en faire une destination touristique majeure : des avenues toutes neuves d’une largeur à la chinoise, des bâtiments en devenir (sans doute des hôtels), des gargotes, des camelots…







Nous reprenons notre chemin vers Jiayuguan, limite de la Chine impériale dans des temps reculés, point final symbolique de la célèbre muraille et donc le début de la Chine occidentale.

Arrivée tristement caillouteuse. Des étendues minérales. A droite un cordon dunaire et à notre gauche la chaîne des Qilian Shan embrumée.

Ce soir, parking arboré de l’Hôtel Jiugang à Jiayuguan, ville moderne aux boulevards extrêmement fleuris. Nous ne sommes plus qu’à 1 650 m.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

possible un encrassement du pot catalytique j ai eu ce pb au maroc remede valise ou 15mn a 3500tours pour peut etre un decrassage

Anonyme a dit…

Je viens de rentrer du Kirghizistan, un peu dur sous les yourtes et l'altitude 2000 3000 m, mais paysages merveilleux.
J'ai pris connaissance de la suite de votre aventure, bon courage pour la suite , je vous attends elle est au frais.
Yvon

Anonyme a dit…

...la dose !
Après 15 jours de "silence radio" on a des nouvelles (pas très) fraîches, et avec les soucis du Ducato qu'on espère que vous arriverez à régler au plus vite.
Profitez bien de tous ces dépaysements...
...quoi ?

Unknown a dit…

Vite des nouvelles ,vous nous manquez,j'espère que les problèmes mécanique sont solutionnés.Bises.

Anonyme a dit…

N'ayant pas de nouvelles depuis le 31/7 nous espérons que vos ennuis de CC sont derrière vous .
À bientôt de vous lire , ce qui nous enchante toujours.
J&M