28 juil. 2014

DIRECTION LE LAC DE QUINGHAI PAR XINING

Etape qui nous mènera au bord du plus grand lac chinois.

Parcours montagneux, truffé de tunnels. Toujours énormément d’ouvrages routiers ou ferroviaires. Croisées fréquentes. Nous parcourons des plateaux à plus de 3000 m (point culminant aujourd’hui 3470 m ; jamais fait ça de ma vie).


A quelques dizaines de kilomètres du lac, le plateau est truffé de temples bouddhiques tibétains (la région faisait partie du Tibet dans les temps anciens). Les paysages de montagne, verdoyants, sont majestueux. Partout des touches de couleur : le jaune des champs de colza, les drapeaux de prière jaunes, blancs, bleus, verts et rouges et, au loin la couleur émeraude du lac.




Nous faisons une halte dans un temple où un moine édenté nous accueille. Le site domine le plateau. L’or du stupa principal est flamboyant sur la blancheur des autres. Recueillement. Lampes allumées. Écharpes offertes par le moine.




Moment zen avant d’aborder la route du lac, complètement bouchée par l’affluence touristique. Idem nos stations balnéaires au 15 août. C’est en plus la fête de l’Aïd pour les musulmans qui comptent une importante communauté dans cette région (30 %). Galère.

La soirée sera très cool, sur un grand placis.

Marie nous régale de raviolis à la vapeur pour son anniversaire ; Nassima et Sadek nous ont préparé des bourek rena (pâtisserie orientale) pour fêter l’Aïd. Nous avions installé réchauds à gaz et matériel de friture dans une cuisine improvisée en plein air. Ambiance chaleureuse.

Malheureusement, au briefing, nous avons appris que nous n’avions pas de journée tranquille ici demain.

Aucun commentaire: