27 juil. 2014

PINGLIAN, LANZHOU jusqu’au village de YUAUAN

15 000 km : la moitié de notre kilométrage théorique

Beaucoup de beaux kilomètres !

A Pingliang, nous sommes à 1 400 m d’altitude.

Nous filons à la Pagode qui domine la ville. Dès ce matin, il y règne une grande activité.


Gymnastes en tous genres, chanteuses accompagnés de musiciens avec des instruments traditionnels qui nous sont inconnus, familles avec de jeunes enfants et, judicieusement à l’ombre de la pagode, un groupe de danseurs en couples (façon thé dansant). Un élégant monsieur en pantalon blanc, chapeauté, m’invite à l’accompagner. Danse oscillant entre passo doble et rock mais beaucoup plus doux et lent. Encore un bel accueil spontanément chaleureux.


Quelques courses à la ville. Sommes l’attraction du marché et observés, photos à l’appui, dans les grands magasins.

Notre route continue à s’élever et les nombreuses roses trémières fleurissent les bas-côtés, même à 2 000 m.

Nous arrivons dans la province du Ghansu. Des canyons de roches ocres rouges côté nord, des montagnes d’herbes rases (presque moquette) et de cultures en terrasses de l’autre côté. Superbe parcours. Il faut dire que depuis notre arrivée en Chine, on trouve des routes en bon état ; enfin, pour les nationales et les autoroutes. Rien, mais alors, rien à voir avec celles de Russie.


Les chinois sont champions pour les routes mais alors pas du tout du tout pour la conduite ! Ils débouchent de partout (on se demande si le panneau stop existe ?). Ça double à droite, sur 2, 3, 4 files, celui d’en face n’a qu’à se ranger. Et puis, au milieu des voitures, les triporteurs, les 2 roues tout aussi inconscients et les pauvres piétons auxquels personne ne prend garde.

En circulation, nous commençons à distinguer 4 catégories de véhicules :

-  Celle des poids-lourds : méga engins qui dépassent la largeur de nos convois dits exceptionnels

-  Celle de la classe aisée qui roule en 4 X 4 ou grosses voitures (Audi, Citroën, Wolkswagen, Toyota, Hyundai…) et les marques chinoises

-  Celle du peuple : type QQ (c’est son nom), une toute petite chinoise

-  Celle des toutes petites camionnettes, triporteurs et 2 roues


Nous sommes prévenus, le village de Yuauan nous attend pour une soirée en notre honneur. Le PPI est déjà passé par là en 2010 et 2012. C’est un village à l’échelle chinoise : 50 000 habitants.

Discours, spectacle et dîner d’un agneau rôti, servi à plat sur un câblage tendu au milieu d’une table carrée. On nous équipe d’un gant pour pouvoir le dépecer et le manger. Excellent. Le repas n’est pas fini puisqu’après ça on s’installe sur une autre table pour déguster un assortiment de légumes et mets salés/sucrés ; avec pour finir, un peu d’alcool de riz qu’il est de tradition de boire cul sec, main apposée sur le « cul » du verre en criant « camper » (enfin ça ressemble à ça). Je dois le dire, on a seulement fait semblant, l’alcool de riz chinois étant carrément moins goûteux que la vodka (à laquelle nous nous sommes bien habitués).




Très très belle soirée. Je dois préciser que malgré les programmes parfois chargés, les soirées chinoises ne traînent pas. Le dîner est servi très tôt, parfois avant 19 h, donc, même avec un spectacle avant ou après, à 21 h tout est plié.

Aucun commentaire: