30 juil. 2014

VERS LES DUNES DU PARC NATIONAL DU DESERT DE ZHANGYE

Nous sommes à 2200 m – Le thermomètre est plus calme ce matin, à 22° seulement !

C’est parti pour le concessionnaire Fiat, à l’autre bout de la ville, en espérant qu’il aura la « valise magique » pour diagnostiquer l’origine du problème et pouvoir intervenir si besoin.

Garage bien sous tous rapports. Accueil costard cravate. Tout est nickel.

Une horde de jeunes mécanos arrivent avec… un ordinateur. Seulement, voilà, leur logiciel ne fonctionne que pour les véhicules Fiat vendus sur le territoire chinois. C’est-à-dire les voitures. Ils ne connaissent pas le Ducato ; ils n’ont donc pas accès au logiciel adéquat. Pas d’informatique = pas de diagnostic = pas de dépannage.




Finalement, Michel le mécano et François débranchent la batterie en espérant que ça lui remette les idées au clair. Rien de changé. Le voyant moteur est toujours à l’orange.

Au final, on aura passé un bon moment avec toute l’équipe du garage (une bonne dizaine) qui a passé son temps à prendre le camping car en photos et nous avec. C’était trop drôle.

Comme, pour l’instant, le camping car fonctionne normalement… croisons les doigts et continuons.

Départ de Xining tardif pour une étape vers Zhangyé.

La route nationale s’élève dans la montagne. Les paysages sont de plus en plus spectaculaires.

Par hasard, on retrouve Christiane et Patrick pour déjeuner sur une terre-plein, vue superbe, à 3500 m.

Le plus haut col de la journée culmine à 3792,75 m (précision chinoise). Le péage de la nationale est installé là devant un cirque montagneux grandiose. Le mal de tête s’installe… Autour de nous, les sommets nous dominent à près de 5000 m. Juste quelques pointes enneigées.

Partout le long du parcours, de lumineux champs de colza, des ruches et les marchands de miel qui vont avec, des troupeaux de moutons, biques et surtout de yaks. On s’arrête pour une cueillette de fleurs minuscules inconnues dans nos prairies (nombreux edelweiss).



Haute virée aujourd’hui, avec 3 cols à plus de 3 500 m.

Notre halte, au pied de dunes de sable, est plus confortable, à 1 500 m et 29°. C’est une aire de camping, avec des estrades en bois pour installer nos tables de pique nique. Reposant.

(pour ceux qui connaissent, ce sont les jumelles des dunes de Merzouga)


Aucun commentaire: