29 juil. 2014

RETOUR A XINING

Bouh, nous devons reprendre la route, après un petit tour à la plage.

Retour vers Xining pour aller visiter l’un des six temples les plus renommés du pays.

On stationne sur un parking d’hôtel pas trop mal. Un car nous conduit au monastère de Kumbum, de la confrérie des Gelugpa, autrement appelés « bonnets jaunes ».

Succession de salles de prières, de parfums d’encens, d’odeurs des lampes à huile (rance) et bien sûr, de bouddhas dorés à l’or fin, entourés d’offrandes de toutes sortes (beaucoup de billets de banque, de pâtisseries au beurre de yaks, etc…). Des fidèles répètent leurs soutras en s’étendant sur le sol mille fois. Des moines en toges rouge sang sont à l’étude, isolés dans un cour carrée à colonnades. Des gestes ancestraux qui nous restent étrangers.


 






Au retour, petite promenade avec Philippe dans un éco-musée retraçant la politique de rééducation culturelle dans les années 70. Les jeunes diplômés des villes étant envoyés dans des familles à la campagne pour apprendre la vie et… porter la bonne parole aux oreilles des paysans. Mao et sa doctrine habillent les murs de slogans « saignants ».




Chouette journée. On respire mieux ce soir (- de 30).

Notre Dutaco, lui, nous affiche un voyant orange qui nous demande de faire vérifier le moteur. A priori, problème d’injection ?? Michel le mécano s’occupe de trouver un garage pour faire le point demain matin.

Aucun commentaire: