26 juil. 2014

DEPART DE X’IAN POUR BINXIAN ET PINGLIANG

Ce matin, nos revoilà en représentation !

Tribune, rangées de chaises habillées de rouge, lampions... Tout y est pour accueillir notre groupe et le Club de camping-caristes de ShangaÏ. Nous arrivons sur un tapis rouge. Trop c’est trop.

Nous apposons nos signatures sur un bandeau géant tendu devant une fresque sculptée de motifs impériaux.




Ensuite, aux places d’honneur nous assistons aux discours et à un accueil à la chinoise, comme au temps des empereurs + arts martiaux + danses. Encore des cadeaux : un parchemin avec le tracé de la route de la soie que nous allons suivre et un petit service à thé en porcelaine décorée de bleu.


Départ en convoi avec les chinois vers Binxian où la municipalité nous reçoit au Centre des Congrès pour un déjeuner/discours. Encore gâtés.

Après ça,  la ville nous ouvre les portes de son temple fétiche qui renferme un bouddha de 17 mètres de haut. Nous y arrivons par le 3ème niveau. Nous avons donc face à nous une tête gigantesque ; regard apaisant ; sourire bienveillant. Bouddha charmeur ! Ses mains, que nous découvrons en vue plongeante, invitent au repos et à la méditation. Franchement, ces statues ont vraiment un don ; la paix est avec nous dès qu’on les contemple.



Ce site vient tout juste, depuis un mois, d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Je peux vous dire qu’il y a sa place, dans cet inventaire de merveilles historiques et architecturales.

C’est pas le tout ! Faut bien rouler un peu. Cet après-midi ce sera Binxian / Pingliang. Toutes les villes traversées donnent une impression de « tout neuf ». Quartiers nouveaux. Chantiers de terrassements, de tours d’immeubles de plus de 30 étages. Pharaonique.

A Binxian, qualifiée de petite ville de 300 000 habitants, nous avons dénombré 33 grues sur un même chantier !! ça va parler à certains …

Soirée au calme après 2 journées de festivités intenses. Grande chaleur entre 30 et 38°.



Aucun commentaire: