6 juil. 2014

DE IRKOUTSK A BABOUCHKIN





Nous refaisons un tour dans Irkoutsk avant de reprendre la route, c’est dimanche, tranquille. Super petit marché très animé. Nous faisons provision de filet de saumon fumé à la coupe, appétissant et pas cher du tout. Nous assistons à une messe dans une église orthodoxe toute de bleu et de rose. Nombreux popes et des « cantiques » repris par l’assistance et diffusés à l’extérieur de l’église. Séquence recueillement.
  

Gâteaux au marché ... couleurs tout aussi artificielles que les fleurs
Le lion aux pattes de castor ... emblème d'Irkoutsk

Aujourd’hui, nous allons contourner le Baïkal par la rive sud-ouest. Nous déjeunons au bord de l’eau non loin de Kultuk. Pieds dans l’eau. Sable souvenir.

A Sloudyanka, une jeune femme, Tatiana tient boutique avec son fiston Valentia. Elle nous fait nouer un joli ruban à une palissade ; nous y inscrivons notre parcours. Comme partout, nous sommes les bienvenus.
 
"cueillette de sable"
  

Après le sable fin, les galets du Baïkal à Baykalsk. C’est incroyable, quelques mètres après avoir quitté la route nationale, nous ondulons sur des chemins de terre, partout dans la ville ; c’est bien le chemin de la plage. C’est carrément désolant. Quelques maisons récentes, en « front de mer » on la vue coupée par d’énormes conduites qui serpentent tout le long du village à 3 mètres de hauteur. 


 
Nous rentrons en Bouriatie. Déjà les yeux se brident et les peaux jaunissent un peu ! C’est aujourd’hui une république semie-autonome. C’est un peuple d’anciens nomades proches des mongols.   Oulan Oudé est leur capitale fondée au XVIIème pour accueillir une garnison de cosaques. Elle se situait sur le chemin du commerce des caravanes de thé entre la Chine et Irkoutsk. Encore une ville fermée jusqu’en 1987 à cause d’installations soviétiques sur la frontière mongole.

Journée de 300 km. L’arrivée à notre magnifique campement, près de Kluevka, au bord du lac est encore une affreuse piste interminable.

Ambiance chapeautée avec notre guide bouriate Aldar
 

Méga apéro convivial dans le « dom » de Marie et Alain.

Aucun commentaire: