10 juil. 2014



Coucher tardif et départ matinal … dur dur. A 7 h nous sommes dans le car pour partir assister aux courses de chevaux dans le cadre du Naadam. Fraîcheur et grand soleil.
Je vous explique. Le Naadam (qui veut dire jouer) est une fête nationale en Mongolie. Elle voit s’affronter des concurrents de tous âges dans des courses de chevaux, de la lutte, le tir à l’arc et le jeu d’osselets.



3 tours autour de l'ovoo (cairn) en faisant un voeu (pourvu qu'on ne tombe pas en panne)
A Oulan Bator, il a toujours lieu les 11 et 12 juillet et coïncide avec la fête de l’indépendance. C’est l’occasion pour les familles de participer aux épreuves de leur choix et de se parer de leurs habits traditionnels. Ambiance festive garantie.
 

Ce jeudi, c’est donc l’épreuve réservée aux chevaux de 3 ans et aux enfants à partir de 7 ans. Un parcours de 18 km dans une plaine interminable. Nous sommes en tribune et le spectacle de cette population qui grandit avec les chevaux est curieux pour nous citadins.



 Les spectateurs s’animent à l’arrivée du cordon étiré formé par les centaines de concurrents ; les premiers sont des très jeunes, avantagés par leur faible poids. C’est vraiment très chouette de voir l’ardeur et la grande fierté de ces jeunes concurrents. 




Après çà, nous avons rendez-vous à l’orphelinat fondé par Christina Noble pour y apporter vêtements, jouets et fournitures scolaires transportés  dans nos CC.

La directrice nous fait une présentation des actions de l’Association. Elle est assistée par un des petit-fils de C. Noble qui œuvre aujourd’hui pour l’orphelinat. Malheureusement, la quarantaine d’enfants hébergés sont partis pour quelques jours (Naadam oblige) dans un centre de loisirs à la campagne. Déception. Nous visitons des yourtes désertées et déposons nos colis. 





 

Un grand merci encore à vous tous qui nous avez alimentés en vêtements pour ces enfants défavorisés.

Clin d’œil à Maxime (petit-fils de nos amis vertaviens), çà y est, tes vêtements sont bien arrivés et ils seront bientôt portés par de jeunes mongols d’Oulan Bator.



Nous visitons le Musée national l’après-midi  avant de retrouver notre campement pour assister à la préparation du khorkhg, plat de base de la cuisine mongole. Il s’agit de cuire du mouton et des légumes dans une cocotte avec des pierres chauffées à blanc. 
 


Nous le dégusterons tous ensemble sous une gigantesque yourte joliment colorée. Coucher de soleil laiteux.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci Annik et François pour ce beau partage
vos photos sont superbes

Anonyme a dit…

un clin d'œil également pour les petits fils d'Alain (n°8)qui ont fabriqué spécialement pour tous ces enfants des balles rebondissantes qui doivent être dans tous ces colis

Anonyme a dit…

Bonjour, pas PPI pour nous, mais un peu d'Allemagne avant le Danube, merci pour ce rappel de 2010. Bonjour a tous sans oublier Jean Yves , Gerard et Thérèse. Dédė