11 juil. 2014

OULAN BATOR



Départ 7 h 00 !!
Grand jour. Nous allons assister à la cérémonie d’ouverture du Naadam. Avant cela, nous allons sur la place Sukbaatar, du nom d’un héros de la révolution de 1921, pour participer au départ des étendards qui relieront le stade pour l’ouverture de la fête. Fanfares militaires, hymne national, grande pompe !!
 

La cérémonie d’ouverture au stade d’Oulan Bator est un grand spectacle (style cérémonie des J. O.) façon mongole et sans artifice. Tout ici est traditionnel. Les splendides costumes, les défilés de chevaux montés par des « Gengis Kahn » d’aujourd’hui, les danses, la musique. Nous sommes dans un tourbillon de couleurs et de ferveur nationale.
 


Seul bémol, à part l’ovation générale au moment de l’hymne national et de la déclaration présidentielle, le public est relativement discret. 


De beaux bébés lutteurs !!





M A G N I F I Q U E  ET    E M O U V A N T .
Déjeuner dans une gargotte de khuusuur, beignets de viande hachée de mouton cuits dans l’huile de tournesol ; un couple de jeunes mongols, avec leur petite fille d’un an nous invitent à nous asseoir à leur table ; ils parlent anglais (c’est rare) ; nous pouvons échanger quelques impressions.
Tir à l’arc, jeu d’osselets … c’est vraiment  typique. Les photos vous en diront plus long qu’un discours.







Autre surprise de la journée : un défilé de mode traditionnelle et contemporaine qui est en fait un grand spectacle, uniquement pour notre groupe. Musiciens, chanteurs, contorsionniste … assurent des intermèdes pendant le défilé sublimement mis en scène. (j’ai beaucoup pensé à ma grande sœur couturière qui se serait régalée).






Un petit tour de ville qui nous mène à une boutique d’articles en cachemire et au centre d’artisanat pour l’achat de souvenirs …
Excellent dîner au resto et, exceptionnellement, nuit à l’Hôtel (il s’appelle Miami, c’est plus exotique !!)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est magnifique
Merci

Anonyme a dit…

Que c'est beau
Tout cela fait rêver
Imprégnez vous bien pour nous restituer tout ce que vous avez vécu
Mille mercis
Mille bises de l'ouest