7 juil. 2014

LA BOURIATIE



Soleil. Vent frisquet. 



Réveil sidérant. Un jeune homme qui campait près de nous s’est fait voler ses papiers, son argent, son vélo, ses vêtements et tout son matériel dans la nuit. Il était parti de France pour un tour du monde depuis le mois d’avril.

Beaucoup moins grave, certains CC ont perdus leur linge et leur séchoir !

Il faut dire qu’hier soir, de nombreux pré-ados et ados du village voisin sont venus nous observer.

Le jeune Thomas, mis en confiance par notre présence, a relâché sa vigilance habituelle. Les accompagnateurs du voyage le conduisent au poste de police à la ville voisine, avec un peu d’argent, fruit d’une collecte organisée entre nous.

Nous apprendrons 48 h après qu’avec l’efficacité de la police il a retrouvé vélo et papiers et que, malgré sa très grande frayeur, il poursuit son tour du monde !





Le transsibérien longe le lac
Après quelques dernières vues sur le Baïkal, nous visitons Oulan Oudé où trône une gigantesque tête de Lénine en bronze. Pour la petite histoire, aucune exception, chaque ville à sa rue Lénine. C’est facile pour programmer le GPS !
 

7 mètres de hauteur !


Coquette place de l’opéra avec une fontaine et des parterres de fleurs ; contrairement aux sempiternelles statues de Lénine, c’est carrément très très rare en Russie.


Les paysages perdent leurs bouleaux et leurs sapins. Premiers temples bouddhistes.



Un touriste en cours de conversion
Nous bivouaquons près d’un stupa, dans ce qui ressemble à la steppe. Dîner en plein air à plusieurs équipages (François le vendéen apporte du Sauvignon).




Le stupa rosit sous le soleil couchant . Wooh !!

Aucun commentaire: