5 juil. 2014

IRKOUTSK


1 MOIS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTES LES RIVES DE LA SEVRE


Journée de promenade qui démarre sous la pluie. Bouh !

Diana sera notre guide. On apprendra qu’elle est ingénieur en aéronautique et qu’elle arrondit ses fins de mois par des prestations  de visites commentées, pour pouvoir financer l’achat de sa future maison.

Nous suivons l’Angara, au sud d’Irkoutsk, jusqu’au village d’architecture en bois de Taltsy (chez nous on appelle çà un écomusée). Le village dans la forêt n’est pas reconstitué ; on y a transposé des maisons traditionnelles sibériennes, dont les plus anciennes datent du XVIème. Parfait pour clôturer notre parcours dans ces régions ; nous l’avons vu pendant ces 2 semaines, l’habitat et les coutumes ancestrales ont réellement peu évolué et sont toujours d’actualité.
 

Puis « le Baïkal » s’offre à nos regards. Pour tous ici, c’est une mer et non un lac. Il faut dire qu’il est lui aussi sur-dimensionné : 650 km de long – entre 60 et 100 km de large et surtout une profondeur inégalée : 1 600 m + 8 000 mètres de sédiments. Il bat tous les records du monde pour un lac d’eau douce. Son eau est potable (l’usine de cellulose installée sur la rive sud a été déplacée pour trop plein de pollution !!). Il recèle, dans ses profondeurs et dans son environnement proche, 2 800 espèces d’animaux et de végétaux endémiques.
  



Promenade en bateau ; la grisaille crée une atmosphère feutrée et brumeuse. L’eau est grise comme le temps malgré une transparence exceptionnelle de 40 m. Parait que les plongeurs se régalent malgré le vertige que cette grande transparence provoque.

Déjeuner succulent avec vue sur le Baïkal. En entrée : omoul cru fumé. En plat principal : omoul frit. L’omoul est un poisson endémique du lac ; sorte de truite d’eau douce. Toutes les boutiques de bord de route en vendent.
 

Notre après-midi sera consacré à la visite d’Irkoutsk. Cathédrale, église et principalement la Maison-musée Volkonski. Un des très nombreux intellectuels exilé dans ce coin de Sibérie après la révolte des réformateurs, appelés les  « décembristes », en 1825. Une  histoire dramatique où les femmes ont joué un immense et beau rôle ... malheureusement trop longue à vous narrer en qq lignes. (RV sur Wikipedia)



 





Aucun commentaire: