8 juil. 2014

ADIEU A LA RUSSIE



Départ 7 h 00.

C’est le jour de nos adieux à la Russie.

23 jours pendant lesquels nous avons essayé d’apprivoiser le « béaba » de l’alphabet à Cyrille (hic).

Aide indispensable au co-pilotage collés sur le tableau de bord

Nous arrivons au poste frontière russe à 8 H 45 pour ressortir 6 heures et demie plus tard côté mongol.

Heureusement, nous pouvons un peu aller et venir d’un CC à l’autre et le temps passe en observations et bavardages. Il faut savoir que c’est bientôt le Naadam en Mongolie et qu’il y a foule à la frontière. Pendant cette fête nationale, jours fériés, la frontière ferme ses portes et ceux qui ne passent pas aujourd’hui  restent coincés en Russie.
 
Tous les autochtones veulent resquiller pour gagner quelques places devant notre file impressionnante de CC. Les pare-chocs et les rétros se caressent !! Une grosse Mercédès, conduite par un non moins gros pontife sans doute, arrive à nous griller la politesse … mais se fait refouler quelques guérites plus loin (y’a une justice na !)



En tenant compte de la consommation de Vodka, des creux et des bosses, nous avons parcouru 7 197 km sur le sol russe à ce jour (nous y reviendrons fin août).

Merci aux 18 joueurs et à leurs calculs savants plein d'humour.
Et bravo à Alain et Eva, nos amis wambrechinois , qui nous annoncent 7199,94 km !
La calculette a dû chauffer !! RV à notre retour pour la remise du lot aux gagnants.



La Mongolie nous souhaite la bienvenue avec un orage et des averses de grêle qui blanchissent ce grandiose panorama de massifs verdoyants. D’après notre guide Otro, ç’est un signe de chance. Déjeuner dans ces immensités.  Nous posons les pieds sur le sol mongol. Une nuée de sauterelles volantes et de criquets nous accompagnent. Et puis, le must, des parfums se développent sous nos semelles : thym tapissant, fleurs, graminées… l’atmosphère est merveilleusement odorante.





Grande comme 3 fois la France, La Mongolie compte un peu plus de 3 millions d’habitants, ce qui fait 2 mongols au km2. 80 % d’entre eux sont bouddhistes. S’il y a peu de mongols, il y a, en revanche, 44 millions de têtes de bétail.

Parmi ce bétail : 14 chevaux par habitant !!

Bienvenue = tavtai morilogtun

Passage au change : 2 500 tugrik = 1 euro ; çà remplit les porte-monnaie de billets.

Température en baisse : 16 °




Longtemps sous influence chinoise, puis soviétique, le pays s’est « décolonisé » comme beaucoup à partir de 1991. Les russes ayant quitté le navire avec leurs têtes pensantes, tout était à construire. Plus de 20 ans après, Oulan Bator la capitale explose démographiquement. La découverte de ressources minières (or, cuivre, charbon …) attirent les nomades qui se sédentarisent à la recherche d’un emploi et les multinationales (notamment chinoises) qui flairent la bonne affaire. Résultat, une concentration anarchique de tours de verre en ville, d’immeubles en proche banlieue et de yourtes posées sur les collines alentours.

Quelques kilomètres plus tard, après Sühbataar, bivouac royal au sommet d’une colline, en balcon au-dessus d’un lac. Quelques yourtes sont installées avec leurs troupeaux plus loin. 
 


C’est tout simplement BEAU.

Cà s’arrose. Vodka pour tout le monde, pour l’anniversaire de Patrick P.

1 commentaire:

Unknown a dit…

bonjour Annick et François
Superbe reportage que je suis avec grand intérêt cela donne envie.
Peut être serez vous au bourget j'aimerai vous rencontré
Serge
www.r3CF,fr