29 août 2014

VERS L’OUEST POUR ELISTA

Un petit tour au Kremlin d’Astrakhan ; ça nous rappelle notre première étape russe en juin/juillet. Très vite nous retrouvons le décor et la population, la plus tristounette de tout notre voyage.

Etape 100% à travers la steppe. Toujours au-dessous du niveau de la mer. De très nombreux cours d’eau et plans d’eau animent cette monotonie.

Nous arrivons en Kalmoukie. Peuple descendant des Mongols. Refoulés par un empereur chinois, ils s’installèrent ici, dans le delta de la Volga où ils se sont lentement sédentarisés, tout en gardant leur culture et leur langue. Opposés et résistants, pour la plupart, aux méthodes collectivistes du régime soviétique, la moitié d’entre eux ont disparu dans les goulags sibériens. C’est aujourd’hui la seule peuplade bouddhiste d’Europe et Elista s’enorgueillit, depuis 2005, du plus grand temple bouddhiste européen. Le Dalaï Lama, en personne, l’a inauguré. Nous le visitons plutôt heureux de retrouver cette ambiance asiatique.




Autre particularité d’Elista : une cité des Echecs voulu par le Président de la Région dont c’est la passion. Ils s’y déroulent nombre de championnats et l’apprentissage du jeu fait partie du programme scolaire.

C’est là que nous passerons la nuit.

Réponse à nos lecteurs : l’objet trouvé dans le bazar de Kasghar garde son secret. Manuel y a vu un coquetier ; vu la dimension, il faudrait avoir un appétit de moineau ! Ça restera donc un OCNI (objet chinois non identifié).

Aucun commentaire: