28 août 2014

LA RUSSIE … LE RETOUR

Je vous ai pas dit, l’Oural qui serpente au cœur de la ville d’Atyrau, marque la limite géographique entre l’Asie et l’Europe. Alors, dès 7h, avant de partir pour la frontière, nous faisons un dernier aller/retour de l’ouest à l’est puis définitivement (un peu à regret)  de l’est à l’ouest en traversant l’Oural. De chaque côté du pont, des petits kiosques noirs et dorés symbolisent cette limite.


Et puis, et puis… la cata !! 280 kms de routes complètement défoncées pour atteindre la frontière russe. Nous sommes dans une région complètement abandonnée du pouvoir kazakh. Nous avons là un échantillonnage complet de ce qu’on peut faire de pire en terme de qualité de route : nids de poule géants, ornières, vagues, crevasses, zones caillouteuses… 6 heures éprouvantes, surtout pour François qui tient le volant de bout en bout. Nous sommes secoués, nous tanguons, nous tressautons, nous ondulons… les dos, les nuques et les camping-cars sont mis à rude épreuve.



 
Pire, le couple de pornicais, Jenny et Michel se retrouvent avec la soute et son chargement sur la route. Oui oui. Ils ont un camping-car Le Voyageur avec un grand porte-à-faux à l’arrière. Les ressauts répétés ont fini par faire sauter les fixations. Avec le mécano, d’autres équipages qui passaient par là et quelques sangles pour ficeler tout l’arrière du véhicule, ils sont repartis. Pas chanceux, vraiment. Après une entorse à un pied et quelques jours de béquilles, Jenny a depuis plus d’un mois maintenant une atèle au poignet gauche qu’elle doit tenir en écharpe jusqu’à la fin du voyage. Une micro fissure osseuse douloureuse. J’avoue qu’ils m’épatent à garder le sourire malgré tout ça.

Un autre équipage avait déjà dû se séparer d’un coffre arrière extérieur qui avait rendu l’âme et un autre à déjà dû ficeler le sien à grand renfort de sangles pour éviter de le perdre en route.

Ce midi, nous arrivons au poste frontière Kazakhstan/Russie, au nord-ouest de la Caspienne, dans le delta de la Volga. Signes de la proximité de la mer, des vols de mouettes.

Ce sera un passage éclair, tant d’un côté que de l’autre. A peine 3 heures après notre arrivée, nous revoilà en Russie. Nous y retrouvons Frédérique, notre accompagnatrice attitrée en territoire russe.

Nous retrouvons enfin nos fonds de cartes GPS à partir de maintenant. Au Kirghistan, en Ouzbékistan et au Kazakhstan, nous devions « naviguer » avec un seul point GPS et un calcul d’itinéraire à vol d’oiseau… que nous ne sommes pas. Aléatoire.

Il reste une centaine de km à faire, sur une route enfin correcte, avant Astrakhan. Nous sommes au cœur du delta ; les rivières serpentent parmi des prairies d’un vert éclatant. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu de tels tableaux. Il fait quand même toujours 38°.

Nous revenons à 2 heures de décalage horaire avec la France.


Installés au bord de la Volga, notre briefing sera ce soir très chargé. Bruno, du Raid des Baroudeurs, vient d’arriver pour terminer le voyage avec nous. Il nous apporte des nouvelles décevantes, puisque notre parcours d’ici Istanbul va être chamboulé.



D’abord, plus de Géorgie : le poste frontière que nous devions prendre au nord de Tbilissi est inaccessible à cause d’un éboulement dû à des pluies diluviennes dans la région, depuis samedi dernier.

Et puis, le trajet prévu dans l’est de la Turquie n’est plus possible en raison d’une insécurité grandissante dans cette région 100% kurde.


En résumé, nous traverserons cette partie russe d’Astrakhan à Sotchi en 3 jours. Nous prendrons un bateau vers la Turquie le 1er septembre pour 15 véhicules et le 3 septembre pour le reste. Pour nous, ce sera le 1er.

Arrivés à Trabzon, nous attendrons le 2ème groupe (quelques visites prévues) avant de descendre vers la Cappadocce. Ensuite, ce sera Antalya, Pammukalé, Ephèse… avant d’atteindre Istanbul. Et c’est là que nous sommes carrément déçus, because nous connaissons déjà ces sites.

Cas de force majeure. Nous allons farfouiller dans nos guides des idées de découvertes nouvelles sur ce nouveau trajet.

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