27 août 2014

ATYRAU 2EME ETAPE KAZAKHE

Nous ne faisons que passer. Et c’est bien comme çà. Y’a rien à voir.

Youpi, la route ce sera du billard toute la journée.

Nous oscillerons entre 0 et -30 mètres au-dessous du niveau de la mer. Le désert est là toujours. Monotone.

A Qulsary, spécialité de la région : des cimetières musulmans à coupoles. Les défunts sont là, emmurés et isolés pour l’éternité dans leurs mausolées couverts ; on n’y rentre pas. Forêt de croissants. Un cheval profite de l’ombre de ces coupoles.

Comme depuis quelques jours, les déjeuners au milieu de ces plaines asséchées, sans arbres qui vivent, sont hyper rapides. En roulant, la clim rafraîchit un peu l’atmosphère du CC, mais il ne faut point rester trop longtemps immobiles.

Arrivés à Atyrau, nous sommes stoppés par notre guide local. Problème. Le campement prévu pour ce soir n’est pas praticable. Il faut attendre le point GPS du nouveau site que notre accompagnateur Louis est en train de chercher. Pas question de patienter là à rien faire. Nous poursuivons notre route vers la mer Caspienne, à 30 km. Nous nous enfonçons dans le delta de l’Oural qui malheureusement pour nous se termine dans des zones de vasières et de marécages impraticables. Nous avons quand même le plaisir de côtoyer l’Oural et ses berges sur quelques kilomètres. Les plages de la Mer Caspienne sont plus au sud, soit à l’est côté Kazakh, soit à l’ouest, côté russe. Ici, nous sommes au nord de la mer.

Un SMS nous donne notre adresse pour la nuit. Ce sera le parking d’une immense église orthodoxe. Le guide local se fait « remonter les bretelles » !!

Aucun commentaire: