Départ particulier puisque nous allons exceptionnellement circuler en convoi. Destination les grottes des mille bouddhas de Kizil. Pas très facile de circuler à 12 camping-cars d’autant que la route montagneuse nous offre des vues d’une grande beauté : canyons, flancs de montagne « à rayures », roches déchiquetées… Wow ! Les arrêts nous démangent !! Nous en ferons quelques uns « groupés » ; dans ce pays, pas de problème pour s’arrêter au bord de la route. Finalement, on se rend compte que ce convoi n’était pas imposé par la route, mais plutôt par notre guide en chef qui en profite pour nous prendre en photos sous toutes les coutures ; des camping-cars dans ce grandiose désert de rocailles, ça meuble bien un press-book d’agence de voyages.
Les grottes sont toutes blotties à flanc de falaise ; comme nous, vous n’aurez pas de photos ; c’est strictement interdit. Nous aurions pu vous faire partager des fresques bouddhiques dont certaines dates du 5ème siècle, avec des couleurs de lapis lazzuli, de malakite, de pourpre…. Les bouddhas sculptés dans ces grottes ont aujourd’hui tous disparus en raison de pillages ou de destruction, en autre par les musulmans et les archéologues européens.
Déjeuner seuls au milieu de nulle part, comme on l’aime. Fond d’écran à tomber par terre. Après le repas, petit brossage de ratiches et rinçage inattendu !! Pour notre grande consommation d’eau minérale, nous achetons des bidons de 4 litres que nous reversons en bouteilles. Donc donc, pour mon rinçage je prends une grande lampée d’eau, qui s’avèrera être de l’alcool à 40°. Le fameux bidon arbore une belle étiquette verte avec un sommet enneigé et de splendides idéogrammes chinois. Dans le rayon boisson il s’apparentait sans équivoque pour nous à une bouteille d’eau… du coup, on a de quoi faire la fête avec cet alcool ; d’après notre guide, ces conditionnements sont faits pour les mariages !! On en entendra de toutes les couleurs le soir au campement.
Après-midi tranquille sur une route de plateau (1100 m) avec de parts et d’autres, beaucoup de villages et une grande activité agricole pittoresque. Pour pimenter le voyage, un contrôle de passeports par la police qui n’était pas pressée de nous les rendre ; Philippe notre guide nous suivait à ¼ h et a très vite pris les choses en main.
Décus par notre parking du soir chauffé à blanc par le soleil, bruyant et pas net, mais pas net du tout à l’arrière de l’Hôtel Holiday Pudong. Heureusement un bref orage fait tomber les degrés et la connexion wifi permet de communiquer un peu.
Dîner avec Dominique et Yves avec qui nous parlons de Baden puisqu’ils sont d’Arradon. Sympa.
2 commentaires:
...super le "rince-bouche" : pas besoin d'dentifrice, alors !
Bon, mais pas plus d'trois "brossages" par jour quand même !!!
BISES.
...quoi ?
Bien , François à coté du Bouddha avec le geste sacré :Le mudra de Karana qui expulse les démons et enlève les obstacles et les pensées négatives!!!!!!! Annick préfère le "rince bouche " pas banal comme histoire !!!!!!!!!!continuez de nous faire rêver.Bises
Enregistrer un commentaire