7 août 2014

ROUTE DESERTIQUE VERS KUCHA

La route de la soie ne devait pas toujours être une partie de plaisir pour nos lointains prédécesseurs à pied ou à cheval.


Aujourd’hui, ça démarre par une plaine poussiéreuse et blanchie par le soleil. La chaîne du Borkotan Shan qui nous suit sur notre droite est presque invisible tellement l’atmosphère est laiteux. Ce sera le cas tout au long de cette journée.


Nous faisons quand même une petite halte à Tiemenguan Pass près de Korla (autrement appelée la passe de la porte en fer). C’était une tour de guet aujourd’hui intégrée dans un parc national. Un parcours permet de visiter tour et pagodes mais c’est à flanc de montagne ; la roche est brûlante ; pas question de grimper là-haut. On fait juste un mini tour près de la rivière.

Retrouvez notre route dans le désert du Taklamakan, rien que le nom fait rêver !

 Nous nous arrêtons ensuite voir un superbe cimetière musulman ; repos éternel dans le désert au pied d’une montagne ocre jaune.

 



En voulant nous approcher des zones dunaires indiquées sur notre carte, nous nous arrêtons acheter des galettes de pain toutes chaudes au four du village. La femme qui tient boutique et les hommes qui l’accompagnent nous paraissent très timides. Après quelques photos (et la magie des échantillons de parfum), nous les quittons tout sourire. Pas vu de dunes, le sable sera pour un autre jour.

Raté encore pour la visite du musée de Kuche, inaccessible pour cause de travaux.

Ce sera donc un ravitaillement au supermarket (gardé par la police) avant notre installation sur le chaud parking du Kuche Hôtel. La ville a prévu l’arrivée massive de résidents dans les années à venir. C’est énorme les installations existantes ; des avenues plantées plus larges que les Champs Elysées… mais avec personne pour les emprunter. Le guide dit 80 000 habitants ; ils doivent en prévoir le triple. Du coup, tout le monde a ses aises pour se croiser, se doubler, traverser dans le sens qui lui convient.

Ce soir, nous en sommes à 18500 kms.



3 commentaires:

Vivre à Plessé a dit…

Wow, elles sont balaises leurs quiches lorraines ! :-)

Unknown a dit…

Bonjour
superbe reportage photos
merci
Serge Danel R3CF

Unknown a dit…

Le pain d'Asie centrale appelé :naan .ces grandes galettes fait de farine de blé sans levure.Décorées de motifs avant d'être enfournées et collées aux parois du four.vous devez approcher de l'Ouzbékistan à Samarkand dégustez ce pain appelé :Lipioschka soit disant le meilleur du pays!!!!!Bises.