14 août 2014

BONJOUR L’OUZBEKISTAN

Encore un jour passage frontière… un jour d’attente sans doute. 19640 kms depuis Vertou.


Départ en convoi à 7 h 30. Circulation. A un carrefour, on perd le camping-car devant nous et on tourne. Fallait pas. Les flics sont là et ont décidé que François avait grillé une priorité… enfin, c’est ce qu’il croit comprendre. Un flic lui sort un bouquin du code de la route avec des images des infractions mais il ne trouve pas à lui montrer celle pour laquelle il l’a arrêté. Ça dure ¼ h, avant qu’il lui demande 25 dollars. François a avec lui 20 €, ça fait l’affaire. Bien sûr pas de document de PV ; la poche du fonctionnaire est apparemment déjà bien garnie !!!


On retrouve le convoi arrêté à la frontière kirghiz. Stop.

2 h plus tard, nous avons dû avancer de 30 mètres sous le cagnard à 34°.

Près de notre file, un stock de petites camionnettes coréennes que nous avions vues en attente à la frontière Chine/Kirghistan.



12 h 30 seulement 4 véhicules sont passés ; le 4x4 du toubib a été longuement et méticuleusement fouillé ; à la recherche de médicaments interdits en Ouzbékistan (somnifères, barbituriques).

Chaque équipage s’installe dans son camping-car à manger un petit en-cas.

14 h 00 – 5 h 30 d’attente - 42° extérieur – 36° à l’intérieur. Ça cogne.

Il reste 5 camping-cars à passer côté kirghize et nous sommes en avant-dernière position.

Quand notre tour arrive, les douaniers doivent être fatigués de leur journée. Du coup, il  fouille le camping-car sans grande conviction. Le frigo les intéresse (on avait planqué le Champagne). Ils vérifient nos médic et nos CD. Ils veulent savoir si nous avons des livres sur les religions. Un jeune douanier me met à part et me demande de patienter un moment ; il s’approche de François pour lui glisser à l’oreille « Have you video porno ?? ». Surpris, François vérifie qu’il a bien compris. C’est bien ça. Tant pis, le douanier repartira bredouille (mdr).

Enfin, après 9 heures d’attente, nous sommes « libres » à 17h15. L’Ouzbékistan, ça se mérite.


D’autant que moins d’1 km plus loin, nous avons un nouveau contrôle ; un militaire cagoulé vérifie que nous n’avons pas de passager clandestin avec nous.

Nous allons enfin pouvoir prendre la route pour rejoindre notre hébergement de ce soir. Nous traversons la vallée verdoyante de Fergana. Des vergers, du coton, des tenus maraîchères et des treilles. Des treilles devant toutes les maisons sur des tonnelles qui croulent sous les grappes à cette saison. C’est splendide.





L’endroit dans lequel nous nous installons pour la nuit est un terrain vague poussiéreux. Sécurité oblige qu’ils ont dit.

Du coup, on s’échappe dîner sur une sympathique terrasse à l’hôtel d’à côté, avec Bernadette et Pascal. Ça termine en beauté cette journée particulièrement épuisante.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour
et bon courage pour le retour!
Amicalement
Serge76
R3CF

Anonyme a dit…

Bonjour de l'Ouest,
Quel plaisir de lire vos parutions, vous ne le savez pas mais nous sommes un peu avec vous. Les commentaires nous permettent aussi d'avoir des nouvelles de nos copains copines…
Ce que vous ne savez pas non plus c'est que nous avons hâte que vous soyez rentrés pour en découvrir encore beaucoup plus, en savoir plus sur votre magnifique voyage.
C'est extraordinaire ce que vous vivez et en plus tous sont contents de vous voir.
Des bisous ce soir et nous avons hâte de lire vos prochains commentaires.
Bonne continuation,
Donnez nous quelques degrés à NANTES les températures sont inférieures aux saisonnières.
Rebizz

Ptite Yvette

Anonyme a dit…

c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires et les photos sont vraiment magnifiques sa nous permet de voyager avec vous et de voir les cultures ainsi que l'élevage a bientôt
pour la suite et toutes vos péripéties
bisous a vous deux
mie Christine et bernard

Anonyme a dit…

bonjour,

je suis votre périple incroyable et j'aimerais comme vous rouler en chine avec mon propre véhicule mais je sais qu'il faut faire appel à une agence en chine pour toutes les formalités. dans le blog il est question de 2 réceptifs chinois, philippe et sophie
auriez vous leurs coordonnées SVP ?

merci et bonne route
gilles
mistergiloo@yahoo.fr