15 août 2014

DE FERGANA A KOKAND

Monique aurait fêté ses 62 ans aujourd’hui. Nous pensons très fort à toi petite sœur et à tes enfants chéris.



Nous commençons la journée dans la douceur de la soie. L’Ouzbékistan est le 3ème producteur mondial de soie et nous sommes tout près de Margilan, centre de production important. Nous y visitons une « usine » aux méthodes de fabrication traditionnelles. Pour ici,  les femmes travaillent dans de bonnes conditions alors qu’elles  nous paraissent à nous terriblement difficiles. A la chaleur naturelle, s’ajoute la chaleur des gargotes pour celles qui font bouillir les cocons afin de tuer les larves. Ce doit être épuisant. Elles nous accueillent le sourire aux lèvres et nous nous sentons bien mal à l’aise d’étaler nos panoplies de vacanciers devant tant d’abnégation. Au tissage, à la chaleur s’ajoute les gestes répétitifs et les bruits des navettes claquant d’un bord à l’autre des ouvrages. L’atelier des couleurs  est un enchantement. Au tissage, les motifs très colorés et reproduits entièrement de mémoire sont de toute beauté. Un passage à la boutique s’impose !!



C’est la journée artisanale. Après la soie, la céramique. Là encore, les mains des ouvriers font des merveilles. Il se trouve que cette fabrique propose des motifs de bleus et de verts. Superbe.



Arrivés à Kokand dans l’après-midi, nous retrouvons le groupe pour découvrir la Mosquée Jomy et son minaret (les courbatures nous rappelleront ses marches plusieurs jours !).  Puis le Palais Ghoudayar Qhan. Colonnades en bois rouge, mosaïques, sculptures… prouesses architecturales du 19ème.


Belle journée. Soirée tranquille au camping-car.

Aucun commentaire: