18 juil. 2014

PEKIN : RESIDENCE D’ETE DES EMPEREURS ET CITE INTERDITE

Nous avons atteint le point le plus à l’Est de notre voyage, après avoir parcouru 12 630 km.  A la réflexion, nous aurions pu pousser un peu plus loin ; nous avons adopté nos compagnons de route ; on a un peu l’impression que çà ne va plus s’arrêter.

Première journée pékinoise, qui sera une journée impériale !

Nous serons guidés par Tina (Ting en chinois). Elle porte ce prénom qui veut dire « stop » parce qu’elle est née juste avant l’application de la politique de l’enfant unique (çà date de 1979)… et que ses parents ont dû arrêter là leurs envies d’enfants.

D’abord, le Palais d’Eté des empereurs. Jardins, temples, pavillons, lacs, ponts … tout ici est douceur. Une interminable et élégante galerie en bois peint serpente le long du lac. Des sons nous arrivent de la colline de la longévité. Des choristes et quelques musiciens s’en donnent à cœur joie. Deux femmes qui dansent en chantant nous invitent à nous joindre à elles ; nous apprendrons que le chant qui nous accompagne est dédié à l’amour entre les frères et sœurs ; c’est sûrement pour çà que je me sens tout bien ici !!


Tina nous emmène (c’était pas prévu…) dans un atelier de fabrication de perles d’eau douce ; un piège touristique comme dans tous les pays dès qu’on voyage en groupe. Pas le choix.

Le grand moment arrive avec notre entrée dans la Cité interdite. Avec le recul, je ne me sens pas aussi impressionnée que je l’avais imaginé. Peut-être parce que nous avons récemment vu le « Dernier empereur » et que j’ai en mémoire cet ensemble monumental. Interdit à tout regard extérieur pendant 5 siècles. Tout est minéral. Pas un brin de verdure. 






Le lieu est imposant et majestueux. Nous apprécions les perspectives photogéniques. Nous buvons les anecdotes de Tina qui est intarissable sur les petites et grandes histoires des empereurs qui se sont succédé ici. Les appellations sont empruntes de symboles, toujours : salle de l’Harmonie suprême, trône du Dragon, rivière aux eaux d’or, palais de la pureté céleste… Nous essayons de tout voir, de tout « respirer », de tout mémoriser tellement c’est presque irréel d’être là.




Après un dîner traditionnel, nous assistons à un spectacle d’acrobaties au Théâtre national de Pékin. Numéros typiques d’équilibristes, contorsionnistes, de jeunes filles tourbillonnant sur des vélos (jusqu’à 12 en équilibre sur le même) et puis, un final vrombissant avec 9 motos qui se croisent et se décroisent dans une sphère métallique. Du jamais vu. (un spectacle à la Patrick Sébastien)

Journée exceptionnelle.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Que de bons souvenir !!!j'ai hâte de voir vos photos.Bises.MARIE.