15 juil. 2014

BLOQUES A LA FRONTIERE MONGOLE PRES DE ZAMIN UUD

Journée imprévue, dans ce coin de Mongolie plutôt hostile, que nous allons essayer d’optimiser.
Réveil plus tardif et plus tranquille.
A 10 h 30, j’anime une séance de gym pour quelques volontaires ; chaud, chaud.
Puis, un ravitaillement pour tous en eau dans une entreprise de TP toute proche. On en profite pour s’accrocher à leur réseau wifi ; nous sommes plusieurs ; débit vite insuffisant !
Nous partons avec Christiane et Patrick pour déjeuner en ville. Morne ville. Jour férié. Même la gare du transmongolien est fermée. Les restos de la place ont portes closes. On trouve quand même de quoi manger pour une « fortune ».

Profitons d’un peu de temps pour se connecter à la poste ; pour une heure et demie çà me coûtera la somme de 1400 togrogs (à peu près 0,70 euros). A ce tarif, je pourrais bloguer toute la journée …
En revenant de la ville, les camions en partance vers la Chine sont parqués en file indienne à l’entrée de la ville ; chenille processionnaire d’au moins 150 véhicules.
Les camions en attente à la frontière
En arrivant au camp, séance coupe de cheveux pour les nanas et quelques clients hommes. Tabourets, ciseaux… salon improvisé sur le sable. Super résultat.
Dîner sous la yourte avec une partie du 2ème groupe qui nous a rejoint.
Atelier coiffure

Depuis notre départ, nous  "véhiculons" des messages de prévention routière pour la Fédération Internationale de Sécurité Routière. Donc, après un message en russe, mon colleur de sticker prépare son sticker chinois : "Protégeons nos enfants"

Changement de sticker
Les billards dans les rues de Zamin Oud, ville frontière Mongole



Aucun commentaire: