16 juil. 2014

FRONTIERE MONGOLIE CHINE

Décollage en convoi à 5 h 30 pour passer la frontière avec la Chine.
Nous en sommes à 11 870 kms depuis Vertou (le compteur du dutaco est à 25 000 tout rond.
Nous nous mettons en file à la 1ère barrière vers 6 h 00.
Les portes ouvrent à 8 h 30 ; pendant ce temps-là, un nombre incalculables de vieilles jeeps russes forcent le passage. Heureusement, notre accompagnateur Adi nous confirme que nous aurons une voie réservée pour le groupe. Malgré çà, certains s’impatientent, d’autres  sont énervés comme des puces. Inutiles anxiétés. Les douaniers n’iront pas plus vite pour nous.
Tous les tampons mongols sont apposés vers 11 h 30.

On passe côté chinois. Encore plus de tampons, encore plus de temps. Les passagers sont séparés des chauffeurs qui restent avec leurs véhicules ; finalement toutes les femmes se retrouvent à la douane en salle climatisée ; pendant que les hommes fondent sous le cagnard. De 12 à 15 h pause déjeuner des douaniers ; tout s’arrête. On ne peut pas rejoindre nos chauffeurs qui mangeront seuls dans leurs CC  (le ptit déjeuner est très loin).
Nous pourrons revenir vers eux, après négociations, vers 14 h.
Attente des CC côté mongol

Poste frontière chinois en vue
Attente des permis de conduire chinois sous l'arc en ciel

Après 2 fouilles et 2 relevés des numéros de châssis et de moteur, nous récupérons nos permis de conduire chinois et nos plaques d’immatriculation vers 18 h (on a échappé aux visites médicales et de sécurité). 12 h d’attente, de palabres, de supputations sur la suite des événements (on perd un jour sur notre programme à Pékin) … sous un soleil de plomb. Ça change de nos frontières européennes désormais « indolores ».
Le 2ème groupe n’a toujours pas terminé ses démarches. Les CC resteront à la douane qui ferme à 18 h et nos camarades seront hébergés à l’hôtel un peu plus loin.  Tous les CC du 1er groupe font le taxi pour les y emmener.

Enfin, vers 18h30 nous reprenons la route en direction de Pékin (360 km prévus). Autoroute toute neuve, les aires d’arrêt et les stations-service sont en chantier. Pas de circulation. C’est cool. Un peu de frayeur à l’arrivée, vers 22 h 30, quand notre GPS nous guide dans une zone de chantiers déserte. Heureusement avec Christine et Norbert, et leur GPS à « marche alternative » on y arrive. Deux équipages se font escorter par la Police ; GPS désorientés, pas rassurant pour la suite. Ce sera une courte nuit à Jining avant de faire les derniers kilomètres avant la mégalopole.
1er panneau... on comprend tout
Des dinosaures monumentaux nous "barrent" la route (parc tout près de la frontière)


Un petit chapitre d’informations pour notre arrivée sur le sol chinois.
Vous le savez tous, ils sont 1,3 milliard de chinoisiens pour 9,6 millions de km2. Densité 140 (115 en France)
Premier pays à avoir développé une économie structurée il y a 6 000 ans.
Le PIB par habitant est 4 fois plus faible qu’en France, à 8 500 dollars.
Le Yuan vaut aujourd’hui 0,116 €.
Le litre de gas-oil  est à 0,90 €.

Un ptit bonjour d’ici : nin hào
Nous voilà confrontés au mandarin, très esthétique mais très hermétique pour nous. A nous le déchiffrage des idéogrammes !! On a 28 jours pour s’y mettre. Heureusement, un système de transcription en lettre latines (le pinyin adopté en 1958) figurent sur certains panneaux, quand ce n’est pas une traduction en anglais. Il n’en sera pas de même sans doute dans les régions occidentales.

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