17 juil. 2014

DE JINING A PEKIN

Le parking du Blue Horizon International Hôtel de Jining a été très très calme.

Nous nous offrons un petit déjeuner carrément royal dans cet établissement luxueux. Parés pour « attaquer » Beijing. Jining à 8 h le matin, c’est cool. Des avenues d’une largeur incroyable. Des contre-allées aussi larges. Des flics dans les carrefours, en plus des feux, des balayeurs lilliputiens sur ces surfaces démesurées. Gigantisme et modernité. Tout est clean, taillé au cordeau. Les immeubles en construction fleurissent tout autour. Le « foutoir » russe a 50 ans de retard !

Il fait 22°. L’atmosphère devient brumeuse. Le paysage se montagnise.

A Pékin, nous serons, grosso modo, à la même latitude que Madrid et toujours en décalage de 6 h avec la France.

Nombreux camions, très lents, qui doivent transporter du charbon. Sinon, le trafic est light. Patrick et Christiane s’accrochent, leur GPS a perdu la tête. Au hasard de la route, nous retrouvons Sadek et Nassima aussi incertains.

Après une première bretelle barrée à 2 mètres, nous sommes contraints de sortir de l’autoroute. En tête de peloton, après avoir consulté Mme Garmin, nous voilà repartis ensemble. Une nouvelle barre ; un peu au hasard (notre chinois étant encore bien limité) nous sommes enfin dans la bonne direction, mais sur l’autoroute des camions. Premier péage : Ok, après explications ils veulent bien nous laisser passer après paiement. 2ème péage, bloqués. La préposée veut qu’on lui présente une carte que nous n’avons pas. Je trouve un de ses collègues-chef qui parle quelques mots d’english et qui veut bien nous laisser sortir, par d’autres guérites, en payant un tarif au pifomètre chinois. Ça va.
L'autoroute des camions... Dur dur
Après un long parcours dans les collines qui bordent la nationale (dommage pour la beauté du paysage, c’est brumeux un max… brume ? pollution ? les 2 ?? nous retrouvons la pénétrante qui nous fera franchir les 6 périphériques pékinois.

Notre campement sera sur le parking du Tibet Hôtel, au niveau du 4ème périph. Cerise sur le gâteau pour notre séjour ici : nous avons 2 nuits à l’hôtel, climatisé. C’est le bon moment. La fatigue se fait sentir. Ouf !

Pas de temps à perdre, à 3 couples nous prenons 2 taxis qui nous conduisent dans les Hutongs, au nord-est de la ville. Il s’agit à l’origine des quartiers populaires médiévaux de Pékin. La ville voudrait bien raser ces ruelles et maisons grises désormais insalubres, mais les habitants font de la résistance. On voit, ça et là, quelques rénovations de maisons à cour carrée destinées à la classe aisée.


Ces Hutongs forment un vrai village avec ses anciens qui jouent aux cartes dans la rue, d’autres aux dominos, certaines femmes font la lessive ou la cuisine dans la rue (très souvent des ruelles très très étroites), le coiffeur s’y installe aussi… une vie communautaire évidente. Les vélos, mobylettes, scooters, triporteurs, carrioles… pratiquement tous les moyens de locomotion sont équipés de batteries électriques silencieuses. Mais, ça ne leur a pas appris à conduire pour autant. Effarant ces imbroglios de véhicules en tous genres.

Nous explorons les boutiques, parfois sommes invités à entrer dans les maisons toujours modestes et affreusement poussiéreuses et poisseuses !

Dans notre virée, à la nuit tombante, nous nous joignons à un groupe de femmes qui font de la gymnastique au rythme d’une musique plutôt actuelle. Et puis, plus loin, dans les jardins, un autre groupe danse avec des rubans. Plus tard, nous faisons des mouvements de Gi qong avec des hommes et des femmes concentrés sur leurs gestes lents et maîtrisés. C’est merveilleux de pouvoir partager tout ça tranquillement et tout à fait naturellement. Nous sommes tous aux anges.


Au retour, sur notre petit nuage, dîner à l’hôtel. Comme à chaque fois, la table ronde comporte un plateau, tout aussi rond, tournant au milieu. Tous les plats sont déposés sur ce plateau tournant qui permet à chacun de se servir au passage. Pratique, efficace. Plats variés et très parfumés. Parfait.







5 commentaires:

Anonyme a dit…

...sont-ce des chinois du sud ou des chinois du nord à l'origine de ce proverbe : tous de l'empire du milieu de toute façon !
Et, le Chat était-il à moitié plein ou à moitié vide quand il a sorti cette "chinoiserie" ?
Encore, bonne route... que nous découvrons avec - jusqu'à - 10 jours de retard.
l'Moréa... quoi !

Anonyme a dit…

Heureux d'avoir de vos nouvelles face à l'océan vous êtes loin très loin derrière nous merci pour vos commentaires et les photos qui les accompagnent certaines ne s'affichent pas sur mon téléphone nous regarderons cela sur l'ordinateur à la maison mille mercis de nous faire vivre votre périple mille bises

slem a dit…

Ouah, tres interessant, peu importe le continent...nous avons le sentiment d'avoir vu et vecu cela en Afrique....Gros bisous a tous les 2
Stephanie Laurent Edouard et Mathilde

Anonyme a dit…

Nous avons passé le weekend sous le soleil de Vertou et les environs et nos pensées allaient bien souvent vers vous en Chine. Tous les matins nous regardons s'il y a une suite sur le blog, et si oui... merveilleuse lecture!!!! Gros bisou à vous deux. Eva et Alain

Unknown a dit…

heureuse d'avoir à nouveau de vos nouvelles .....merci pour la carte!
le frangin et (la valeur ajoutée =!!!!
de retour sur Rezé après ,Madère ,les Baléares, Tharon avec ma tribu . je me délecte avec la suite de votre AVENTURE.......
la visite des Hutongs...( ou nous avions perdu et retrouvé un compagnon de voyage!!! et participé à un cours de cuisine,les fameux raviolis ...)
Bravo pour tous les commmentaires et photos....... BISES. MARIE