4 juil. 2014

DE SAYANSK A IRKOUTSK

La pensée du jour ira à notre amie Jocelyne qui commence sa vie de retraitée ce soir !


Cette étape sera notre dernière en Sibérie… que nous allons sûrement un peu regretter. Jamais (sauf dans le Sahara) nous n’avions été confrontés à de telles immensités. Immensités de verdure, de marécages, de platitude auxquelles nous nous sommes acclimatés petit à petit.

Irkoutsk sera notre point final à nous. La Sibérie, elle, suit son chemin oriental encore sur  5 000 km.

Nous faisons « escale » à Cheremkhovo éloignée de 8 km de la transsibérienne. Encore une fois, un beau carrefour, bien fléché bien goudronné et, au 1er virage : « poussière en vue » ! Une piste nous fait tressauter tout le reste du parcours. On finit par en avoir ras le bol. 10 km / heure. Gymkhana entre les crevasses de la chaussée. Heureusement nous trouvons quelques commerces au bled et des rues (défoncées) colorées de fanions.
Cimetière coloré ... tout est affreusement artificiel
 

Après Angarsk, nous cherchons en vain le km 5171 du train Transsibérien. Cet endroit recèle de vieux tanks et des camions lance-roquettes désarmés, qui sont stockés là, livrés à la rouille, depuis la fin de la guerre froide. On a bien repéré le lieu sur la carte,  mais la piste qui doit nous y mener est en cul de sac. C’est pas notre jour, décidément !! Heureusement, il fait très beau et la nature est superbe.
Ici, çà veut dire Irkoutsk
 

Notre RV de ce soir, ce sera sur le parking de l’hôtel Irkoutsk, au bord de l’Angara, dans la ville éponyme. Convivial et succulent dîner au resto d’à côté (le Monet !) avec quelques compagnons de voyage.

Aucun commentaire: