21 juil. 2014

JOURNEEE A PINGYAO

Pingyao au sud-ouest de Pékin est un peu notre Carcassonne ou notre Saint-Malo. Une ville fortifiée avec des remparts monumentaux, parfaitement conservés ou restaurés. Des tours/temples marquent les entrées cardinales de la ville. Des tours de guets s’échelonnent le long de notre parcours au-dessus de quartiers plus ou moins désolés.

Rencontre musicale dans une tour de guet

Intra-muros, çà grouille de boutiques, de gargottes ; une activité commerciale et touristique colorée.

Le groupe s’étire un peu ; visite de temples et du bâtiment qui a abrité la première banque chinoise à la fin du 18ème. 
L’après-midi, nous allons en petits véhicules électriques au temple bouddhique de Shuanglin. Rares statues, originellement polychromes, finement sculptées… bouddha aux mille bras, avec un œil dans chaque main (notre camarade ophtalmo a les dollars dans les yeux !!!).



 Ici, beaucoup de sites vendent leur mille bouddhas, leurs mille statues, leur mille etc… en fait, dès que çà devient innombrable, les chinois « arrondissent » à 1 000. Du coup, le nombre de bras de notre beau bouddha du jour se limite à 28 ! Les jardins arborés sont zénifiants. Chouette.
 

Nous terminerons la journée par une virée achats-souvenirs (dont la spécialité de vinaigre du coin ; çà s’écrit cù et çà se dit sou).

L’orage éclate. Apéro improvisé sous des trombes d’eau avec quelques voisins sous la tonnelle/pagode d’à côté. Nous y dînons tous les 2 avec notre torche branchée au camping car tout près. Génial.

Aucun commentaire: