22 juil. 2014

LIAISON PINGYAO DENFENG SHAOLINSI

Ouf, l’orage a rafraîchit l’atmosphère. Nuit reposante, enfin !

Trop reposés ? Nous commençons la journée par nous paumer autour de Pingyao. Y’avait deux possibilités pour sortir de la (petite) ville pour prendre la direction de Denfeng ; et bien, nous, nous avons trouvé une 3ème formule, mais pas la bonne !!

Nous avons pourtant maintenant notre Garmin et un GPS chinois (qui nous abreuve d’alertes nasillardes pour les péages, les bretelles de sorties, les feux tricolores, les radars, les tunnels, et j’en passe… mais on n’arrive pas, avec notre niveau de mandarin à lui couper le sifflet !!)

1 heure de perdue… et de gros énervements au poste de pilotage et de co-pilotage. Y’aura des jours meilleurs.

Remis sur les bons rails, direction Linfen. Beaucoup de sites industriels gigantesques alentour. Puis, plus vert, des vignes, beaucoup de cultures de maïs et maraîchères.

Paysage de plus en plus brumeux en allant vers le sud. En fin de matinée, déjà 36° « au compteur ».

Arrêt déjeuner près de Xinjiang. Horreur. Industries. Odeurs. Routes cahotiques. Poussière. Le village de briques est inanimé, presque lugubre. La chaleur et l’heure du déjeuner ont fait le vide dans les rues. Même la porte monumentale qui marque le centre-ville est désolante de grisaille… bouh bouh. Je voudrais pas habiter là. Le pire, c’est que sortis de Pékin, nous allons sans doute très souvent nous retrouver dans cette misère.

Nous reprenons l’autoroute vraiment pas chargée. Les employés aux espaces verts sont presque tous des femmes qui travaillent en tenue orange, sans aucune protection sur la bande centrale au ras des voitures et des poids-lourds ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Elles risquent leur vie toute la journée. Effrayant .

En chemin, innombrables et interminables ouvrages (ponts, viaducs) pour les voies ferrées et routes.

Nous faisons une petite halte au bord du mythique fleuve jaune pour une collecte de sable. Il y a là une installation avec un barbecue, un petit barnum poussiéreux qui doit servir d’habitation ? Un homme est allongé un peu plus loin, à l’ombre d’un pont, sur un lit. Un autre se baigne. Un autre pêche.

Halte pour 2 nuits sur le parking d’un hôtel bon chic bon genre à Dengfeng.

A peine arrivés, briefing pour le lendemain et spectacle d’arts martiaux dans l’auditorium de l’hôtel. Impressionnant.

Dîner tranquille dans notre chaud Dutaco.  Bières fraîches bienvenues !

Aucun commentaire: