24 juil. 2014

ROUTE VERS X’IAN

Première halte ce matin pour les grottes de Longmen. Nous y découvrons des chefs d’œuvre de sculptures rupestres. Sur près de 1 km de long, à flanc de falaises, plus de 100 000 représentations de bouddhas : de l’infiniment petit à l’infiniment grand (17 m de haut), qui datent de 1 500 ans. Un bon nombre de ces statues sont décapitées ; signes affligeants de pillages par des collectionneurs étrangers au début du XXème ; paraît qu’on en retrouve à New York et à Tokyo. Face à ces trésors, nous grimpons au temple de Xiangshan qui domine le fleuve Yi. Plafonds et piliers multicolores. Parfums d’encens. Fleurs de lotus. C’est ravissant.













Après çà, en route pour X’ian.

Pour la première fois depuis notre départ, nous prenons la direction plein ouest, c’est un peu la route du retour !

Le Parc public du Lac Hancheng nous accueille au cœur de X’ian. Nous avons l’honneur d’être accueillis par des représentants de la municipalité dans le cadre du 50ème anniversaire des relations Franco-Chinoises, initiées par De Gaulle et Mao.

Il faut vous dire que X’ian est une ville de 8 millions d’habitants et qu’ils ont sortis les grandes pompes pour nous.




Nous sommes rassemblés dans une salle de réception à l’emplacement même du point de départ historique de la route de la soie. Honneur ! Une vidéo sur un parchemin monumental nous compte l’histoire de la ville. Une maquette, démesurée elle aussi, retrace la route de la soie. Nous montons en terrasse pour admirer le parc et sa rivière, du 7ème étage. Tout est sorti de terre il y a 4 ans. C’est impressionnant.

Et puis, fraîcheur (relative) d’une petite promenade en bateau sur la dite rivière. Salons confortables, collation de fruits et de thé.

Voiturettes électriques qui nous mènent au resto, en terrasse sur la rivière. Re-discours, avec Gérard Couté, Président de la FFCC qui voyage avec nous.

Juste au moment du coucher de soleil, les jets d’eau s’animent pour un spectacle de lumières et d’eau pendant que l’on nous sert un dîner royal. Multitudes de plats à partager, fontaine de bière noire. Étonnés, nous recevons chacun en cadeau des albums de cartes postales chinoises et parisiennes et un stylo en porcelaine blanche et bleue. Nous sommes scotchés par cet accueil plus que chaleureux.

Nous regagnons nos camping cars bien au chaud malheureusement. En prime, la fête de la bière et sa sono se déroule ce soir dans une partie du parc. Ça va être doublement chaud !!

Aucun commentaire: