22 juin 2014

ETAPE DE LIAISON DE IJVESK A KUNGUR



Pure étape de liaison. Rien à voir sur la route.


Alors tranquillement nous quittons notre campement. Nous étions installés au pied des pistes de ski, à 139 mètres d’altitude. Le sommet de la piste et les remontées doivent bien culminer à 300 mètres ! Etonnant. Le site doit être bien fréquenté en hiver puisque, en plus de l’hôtel, il y a patinoire et piscine.




Au  programme, quelques courses (presque tout est ouvert le dimanche) et un arrêt dans un village pour déjeuner. Faut vouloir y venir. Rues en terre ; parfois des vestiges de cailloux et de goudron ; mais toujours des trous béants.

Installés dans le CC portes ouvertes, quelques curieux viennent nous dire bonjour. Sdravstouitié. Sourires . Incompréhension. Nous montrons la carte de notre périple. Etonnement. Da svidania. C’est vraiment frustrant ; heureusement, les signes de la main, les regards qui brillent sont des conversations universelles.


Allez, dernière étape. Ce soir, après Perm, nous serons sur le parking du Motel  Postoyali Dvor à Kungur. Avant çà, nous aurons à subir un bouchon d’une heure en raison d’un accident. De Perm à Kungur, c’est dimanche soir, tout le monde rentre à la maison, dans l’autre sens, le bouchon fait plusieurs dizaines de kilomètres à cause de travaux. Les russes semblent toujours très patients, voire résignés…. Quelques clichés de notre route :




Un charmant abri pour le pique-nique

Maisons traditiionnelles

Repos éternel, dans la nature

D'une autre époque ... populaire Vaz

Base de vie sur un chantier .. elles sont toujours colorées

Lupins à perte de vue


Nous passons près de Perm, royaume des goulags soviétiques. Région inhospitalière, propice à l'isolement. Rendez vous compte que la ville (aujourd'hui  1 200 000 d'habitants) a été rayée des cartes par Staline pendant quelques dizaines d'années !!!


Pour l’instant notre GPS nous indique 4 h 30 de trajet pour 170 km ! C’est pas possible… y’a un problème. Quelques instants de solitude et puis je me rends compte que  c’est aujourd’hui que nous allons devoir avancer nos montres de 2 heures. Nos nuits ne sont déjà pas très longues ; c’est décidé, ce soir nous nous coucherons tôt. 


Chers et fidèles lecteurs, sachez que, avec nos 2 heures de décalage actuel,  vous aurez désormais 4 heures de retard sur nous.

J’en profite pour vous renouveler nos mercis et vous dire que c’est toujours un réel plaisir de découvrir vos réactions et vos commentaires postés sur le blog.


Pensées particulières pour notre webmaster, Seb, qui veut bien tenir  la carte de notre trajet à jour. Wow !!!!

Le compteur affiche 5690 kms depuis Vertou. Cà roule !

1 commentaire:

Delphine a dit…

Bonsoir,
Merci à vous de nous faire partager votre voyage, vos découvertes, et quelques déceptions, ca fait partie du lot.
Prenez soin de Jean-Yves (mon papa)
Je vous lis avec plaisir
Delphine