21 juin 2014

JOUR D'ETE DE KAZAN A PERM



C’est l’été … 
 

5 à 2 pour la France.  Depuis ce matin, nous avons « perdu » notre équipage suisse, Christine et Norbert !!!

 Séduits par Kazan, nous y refaisons un petit tour. Cà tombe bien c’est samedi, la ville est tranquille. Les flics n’ont rien à faire, donc ils nous arrêtent ! Le temps de regarder furtivement le permis international de François et c’est reparti.

 Un tour à la plage pour quelques poignées de sable. Un tour au chaudron où tous les mariés se retrouvent au service de l’état civil. 
 
Le chaudron dont nous parlions hier
 Belles limousines blanches fleuries et ornées de 2 anneaux d’or. Photos, coupes de champagne que les jeunes mariés boivent cul-sec et brisent à terre. Les demoiselles d’honneur sont « canon », comme beaucoup de grandes et belles jeunes filles  blondes croisées depuis quelques jours ; un point commun, elles sont toutes perchées sur des talons d’au moins 20 cm !! Les garçons de la noce, plutôt cools ; chemisettes légères par-dessus le pantalon, tout simplement.

Lénine à 17 ans
 Nous allons admirer le bâtiment du Ministère de l’agriculture, inauguré en 2013. Un baroque mal défini ; bourré de colonnes, sculptures… Un dôme en dentelle de pierre couvre le pavillon central. Et, le clou du bâtiment : son entrée. Un porche de verre d’au moins 20 m de haut avec, une structure métallique représentant un arbre stylisé sur toute cette hauteur. Les reflets et le relief sont étonnants. Visez un peu les photos.




 Retour vers la M7  légèrement  sud-est pour l’instant.

Arrêt près de cabanes installées en bordure de route où stoppent tous les routiers ; ce ne sont que des étals de poissons fumés, pas très adaptés pour notre pic nic du midi. On y achète quelques  beignets de viande et d’oignons tout chauds et des pâtisseries enroulées autour d’une crème au caramel + un peu de fraises des bois.






Halte à Yelabuga pour trouver du khlièp (pain) et du coca (boisson de vacances de mon chauffeur). L’épicière (qui a largement l’âge de la retraite) est charmante ; on profite donc de son sourire « en or ». Comme dans tous les commerces, nous sommes reçus très très aimablement et patiemment.


Dernière étape pour aujourd’hui vers Ijevsk (version française) … c’est tout autre chose en tatar et en russe (mais j’ai pas le clavier ad hoc).


Comme tous les jours, sauf les jours de visites organisées, nous avons passé  cette journée tous les 2  à notre rythme, selon nos envies.  Nous retrouvons nos joyeux « camarades » de voyage tous les soirs au bivouac. Un petit briefing, parfois un rosé-pamplemousse ou une vodka orange pour un pot anniversaire ou un dîner au resto à plusieurs … et tout va bien. L’ambiance est détendue et chaleureuse.

Aucun commentaire: