24 juin 2014

EKATERINBOURG et Edition spéciale

Première ville étape en Sibérie. Encore un (long) passage symbolique de notre périple. Promesse de steppes infinies et de taïga à perte de vue ; sans doute aussi de villages typiques et coutumes profondément traditionnelles.


Cette fois, c’est avec le groupe au complet que nous passerons le cap Europe-Asie. Une stèle  moderne « spéciale touristes » est aménagé plus près de la ville. Plus facile pour les cars !! Nous sommes accueillis avec pain traditionnel et liqueur de baies rouges. Re-photos.





Avec Annie et Georges, clin d'oeil à leur famille

 Ekaterinbourg est surtout connue pour l’assassinat par les bolcheviques du tsar Nicolas II et de sa famille en 1918. Tout ici est dédié aux martyrs. La maison d’un riche marchand où s’est déroulé l’événement ayant été démolie par Boris Elstine (natif de la ville), l’église du Sang construite en lieu et place marque désormais le souvenir impérial. Icônes, lieu de recueillement.
 



L’histoire toujours : notre resto au cœur de la ville arbore le marteau et la faucille et s’appelle  CCCP. En plus du repas, fameux, nous devons aussi digérer  la rigueur du décor !! (le bar est élégamment orné d’une mitrailleuse)
 

 Retour à la famille Romanov sur le site de Ganina Yama où les cadavres avaient été ensevelis, à quelques km de la ville. Le monastère des Saints Martyrs (ils ont été béatifiés) et ses 7 chapelles en bois illumine désormais la forêt de ses innombrables bulbes dorés. Lieu sacré.






Outre ce pélérinage, nous avons découvert, comme partout ailleurs, un gigantesque mémorial aux soldats morts au combat, nous avons appris que 100 % des chars du pays sont fabriqués ici et que, en raison de cette industrie hautement stratégique, la ville a été longtemps « fermée ». La prospérité de la ville (pas toujours visible à nos yeux) vient des mines d’or, de pierres précieuses et semi-précieuses responsables d’une ruée vers l’or fin 19ème. Puis, elle a comme beaucoup d’autres, perdu tout son patrimoine religieux et architectural. Plus récemment, Ekaterinbourg a été sauvagement marquée par une guerre mafieuse durant les années 1990/2000. 





Notre jeune guide Maya nous confirme ce que nous devinons depuis notre arrivée en Russie : des générations tristement marquées par les massacres, la répression, la terreur, la mémoire des goulags des années staliniennes. Aujourd’hui encore tous restent silencieux sur cette époque. Pour ces générations, les conditions sont particulièrement difficiles, avec un niveau de retraite de 10 000 à 12 000 rouble, çà équivaut au prix d’un loyer modeste (200 à 240 €), ce qui oblige les retraités à continuer à faire des petits boulots et à compter sur la solidarité familiale. Un motif de plus d’enfermement sur soi. Ici, les hommes sont en retraite à 60 ans, les femmes à 55 ans, les salariés en travaux pénibles partent plus tôt et, les policiers à 45 ans …

 Maya, bien qu’originaire de la région, se plaint des conditions météo difficiles. Ici, l’hiver dure de novembre à avril, avec énormément de neige. Pendant au moins 3 mois, les températures avoisinent fréquemment les – 25° à – 30°.  A partir du mois de mai, c’est déjà l’automne : il peut pleuvoir pendant 15 jours d’affilée sans arrêt. Nous avons de la chance, aujourd’hui, il fait soleil !



Un petit proverbe pour illustrer le sujet : « dans l’Oural, l’été existe … il faut juste s’arranger pour ne pas travailler ce jour là !! »




EDITION SPECIALE DU 24 JUIN 2014

Ce soir, Jeanine fête ses 70 ans et, avec son Maurice, elle nous a régalé de fromages de Savoie, de saucissons savoureux, d'une pièce montée "maison". Blanc, rouge et alcool de mirabelle distillée par Maurice ... la fête !!
(tout çà, stocké depuis 18 jours dans leur Azalaî ; une vraie prouesse)
Merci à eux deux et encore bon anniversaire Jeanine !


Pièce montée improvisée

Ambiance mirabelle


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon anniversaire à Janine de la part de ses trois cousins lyonnais...
Vous semblez tous radieux, à croire que l'adage qui dit que les voyages forment la jeunesse a été créé pour vous!
Bonne continuation et merci pour vos récits!
Jacqueline et Dominique

dejean a dit…

j'aimerai bien moi aussi mais il me manque l'essensiel de l'argent!!!