23 juin 2014

DE KURGUR A EKATERINBOURG

18 jours de "trip"




Globalement, depuis notre départ, les CC se portent pas mal.

Voici un petit tour d’horizon des petits bobos de nos véhicules : la 1ère panne, celle du fourgon de notre mécano ( !) qui a dû réparer le turbo à Paris avant de nous rejoindre le lendemain.

Depuis : un problème d’alimentation de gaz pour un frigo, l’éclatement d’un pneu, une carte électronique frigo HS,  3 pompes à eaux à réparer ou à changer, une inondation suite à une fuite de tuyau d’eau, un  bris de phare, un impact dans un pare-brise, une panne d’embrayage, un accrochage avec constat amiable … tout est réparé et solutionné  !

Pour l’instant, notre « dutaco » assure… mon chauffeur me précise que c’est grâce à sa bonne conduite ; allez, on va dire que c’est çà !! 

Aujourd’hui, nous allons digérer notre décalage horaire. Les guides touristiques parlent d’une grotte de glace dans Kourgour, la ville d’à côté notre campement. Nous sommes plusieurs intéressés. On s’y  retrouve pour une visite en groupe. Après un peu d’attente, c’est parti. Nous entrons dans un dédale de couloirs taillés dans la roche qui, immédiatement nous surprend. A quelque mètres de la surface, nous sommes plongés dans des grottes entièrement givrées ; il fait -2 °. Stalactites et stalagmites, et même quelques colonnes et sculptures transparentes. C’est vraiment curieux.


Le plus curieux, c’est que çà s’arrête au bout de 10 mn. Ensuite, nous suivons la guide (en russe) dans une suite de galeries qui s’ouvre sur des voutes, quelques minuscules lacs. Le clou : une projection de vidéo sur la création de la ville. C’est « nul » et l’ensemble de la balade dure 2 heures, mais çà semble être une véritable attraction touristique pour nos amis russes. On oubliera vite.



Pour le passage Europe/Asie, je trouve grâce au GPS,  le monument « historique » érigé en 1823 pour marquer le passage dans le coin du tsar Alexandre II. C’est à 40 km avant Ekaterinbourg. La tradition veut que l’on y franchisse la frontière  en sirotant un verre d’un côté, puis un de l’autre. La tolérance alcool étant de 0 en Russie, nous nous munissons d’un breuvage à bulle couleur café pour marquer l’événement. Nous sommes rejoints par 2 autres équipages. Photos rigolotes. On se lâche un peu ; pour nous deux c’est réellement notre premier pas en Asie.

  







Arrêt pour 2 nuits sur le parking d’un hôtel à l’entrée ouest de la ville. Calme.





Aucun commentaire: