25 sept. 2014

LA COTE DE ZADAR A OPATIJA

La saison avance. Le temps est instable. Aujourd’hui, c’est la case pluie !

Dommage pour Zadar qui est aussi une vieille ville, sur une presqu’île, entourée de murailles. Et toujours une merveilleuse pierre blanche polie, comme à Dubrovnik et à Split. Visite engoncés dans nos vêtements de pluie avant de reprendre notre route qui devient sauvage.

Dommage aussi pour le sympathique marché sous des bannes colorées. Poulpes et kumkas au marché aux poissons pittoresque (vous savez ce que c’est vous, les kumkas ?? voilà la « trombine » de ces coquillages qui nous sont inconnus).




Après la presqu’île de Pag, fini les stations balnéaires. Ce ne sont que des petits hameaux blottis au creux de criques ou au pied de falaises austères. Nous avons successivement en face de nous les îles de Pag, de Rab et de Krk (keurk). Le désert… ces îles, côté Est sont totalement dépourvues de végétation. De loin, on pourrait penser à d’immenses dunes, mais ce ne sont que des roches désertiques battues par la bora. Avec le gris des nuages et de la mer aujourd’hui, l’impression est étrange.

Je vous ai peut-être pas dit, mais la Croatie est particulièrement riche en îles : les guides en recensent 700 + 390 îlots + 80 récifs. Cà fait des rochers dans le paysage. Impressionnant. Du coup, nous n’avons que très rarement la pleine mer sous nos yeux.

Halte nocturne dans la ville thermale d’Opatija, au-dessus de la mer, après la 3ème ville du pays, Rijeka et ses chantiers navals.

Aujourd’hui nous avons franchi une étape dans notre périple : 30 000 kms.

2 commentaires:

jocelyne a dit…

Kumka ? ça ressemble vaguement aux ormeaux sauf que je ne vois pas les petits trous sur le bord de la coquille ????
Merci pour votre magistral cours de Géographie, grâce à vous nos connaissances sur notre continent Eurasien se sont bien améliorées, et nous avons eu grand plaisir à vous suivre.
Si vous publiiez votre "road-book", je serais acheteuse !
Bon retour à la maison, à bientôt,
Bisous
Jocelyne

Unknown a dit…

Merci pour ce merveilleux voyage ,un acheteur potentiel pour le road book a bientôt