17 juin 2014

MOSCOU la suite ...



2ème journée à Moscou avec Alla 1. Hier c’était Alla 2 … 2 « guidesses » moscovites  qui, par hasard, on le même prénom.


Ce mardi, c’est musée. La galerie Trétiakov, le plus grand musée d’art de Moscou, possède une collection d’œuvres iconographiques anciennes. Plus de 700 ans d’histoire. J’y connais rien ; çà me paraît un peu répétitif, mais les commentaires et anecdotes de notre guide arrivent à me faire apprécier. 

La vie de Saint Nicolas en bd de l'époque

ma préférée, la Vierge "tendresse"
 Changement  de style. Après les icônes, les peintres figuratifs de la fin du XVIIème (un peu en retard sur la peinture occidentale les russes !). Bluffés par le réalisme de certaines toiles, qui pour beaucoup sont démesurées (encore et toujours le gigantisme).
 
Pouchkine


Ma grande soeur, couturière, appréciera !






Après-midi métro. Une vraie partie de plaisir. Il faut dire que le métro de Moscou, dont la 1ère station date de 1935, est un véritable musée. Peintures, fresques, sculptures, mosaïques, lustres…  Pour exemple, la station Kievskaya en marbre blanc et panneaux peints de personnages souriants et épanouis illustre les aspects de la vie quotidienne supposée idyllique de l’Ukraine, à l’époque stalinienne... Malgré les marteaux et les faucilles ce sont des œuvres splendides.






Fin d’après-midi dans la célèbre rue Arbat. Déception. Très large rue piétonne, immeubles staliniens… et commerces à touristes.


Big briefing au camping ce soir : Frédérique notre accompagnatrice russe laisse la place à Aldar, bouriate et fier de l’être ! 
Remise du road-book pour demain avec un atlas pour toute notre virée russe. Nous prenons possession d’une carte Sim russe pour notre téléphone désimlocké ; pas cher, çà nous servira pour nos échanges entre équipages ou/et surtout pour contacter les accompagnateurs en cas de souci. La notice et les SMS d’installation sont en russes, c’est joli à regarder, incompréhensible, mais, çà marche !! 
Nous complétons notre équipement par une clé 3G qui nous dépannera quand il n’y aura pas de wifi dans le campement. Merci Beeline.


1 commentaire:

pressecitron a dit…

C'est du plein les yeux et plein la tête. L'appareil photo va chauffer je pense...que de souvenirs et ce n'est pas fini...profitez

JC