19 juin 2014

De Nijni Novgorod à Kazan



On sait bien qu’une capitale est une vitrine pour son pays. Moscou ne déroge pas à la règle et je pense que c’est à partir de maintenant, en continuant notre route plein est que nous allons vraiment découvrir le visage de la Russie.

Le plus grand pays du monde est 30 fois plus grand que la France. Il est seulement 2 ½ plus peuplé, ce qui donne une densité de 8 habitants au mètre carré, contre 115 chez nous ; sachant que les 2/3 sont concentrés à l’ouest avant l’Oural, c’est vous dire que nous allons être plongés en pleine nature.

 
 Frisquet au campement ce matin. 7° dehors et 12 à l’intérieur, heureusement le soleil est revenu.


Retour à la M7 pour une première halte dans le centre de Nijni Novgorod. Nous prenons le temps de monter au kremlin ; splendides fortifications de briques rouges dont le sommet abrite des coursives sous d’élégants toits en bois. Le surplomb est magnifique sur les bulbes dorés des nombreuses églises qui regardent vers la majestueuse Volga. Vous vous souvenez vos cours de géographie en primaire : le plus long fleuve d’Europe, avec quand même plus de 3 600 km.
 








Sur la place éponyme, une statue de Lénine nous écrase de ses 25 mètres.

Plus de 25 m de haut ... un grand homme ?!
 Autre halte dans un village à quelques kilomètres de là. Comme partout, dès la sortie de la route principale, les rues sont en terre. On imagine la gadoue en période de dégel ou de pluie. Toujours des maisons de bois avec de charmants entourages de fenêtres sculptées, mais çà fait longtemps qu’il n’y a pas eu de coups de pinceau. Les quelques immeubles de 3 ou 4 étages ne sont pas plus reluisants. Beaucoup de façades en carrelage ; ouvertures délabrées … çà ne fait pas envie.  On s’éloigne en campagne pour déjeuner dans la verdure.





Route sans problème vers Kazan. Sans problèmes ; ici çà veut dire, beaucoup de poids lourds, énormément de zones de travaux, des ralentissements où nous sommes doublés indifféremment à gauche ou à droite. Avoir l’œil sur les rétros et sur les trous de la route ; nids de poule, joints de chaussée complètement déformés ; on voit même un pont dont le revêtement laisse voir les fers à béton et dont l’enrobé est complètement remonté par « vagues ondulantes » sur le côté de la route. Bouchon, on roule au pas. Aujourd’hui, il y a malgré tout de belles portions roulantes relativement confortables (c’est vous dire, François arrive à dormir pendant que je roule).


A Kazan, nous retouvons le groupe sur le parking de l’hôtel Amaks Safar aménagé avec branchements électriques et  robinets, rien que pour nous. Impeccable.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou on pourrait vous envoyer un peu de chaleur ici on tourne autour de 30 ° on ne se plaint pas!!
toujours d'aussi belles photos! pour nous cela nous ramène 45 ans en arrière!! continuez de nous faire rêver Maryvonne la grande

Unknown a dit…

Super tous les commentaires et les photos....... Nous partons pour 8 jours à Madère ......... Bises à vous deux.

Anonyme a dit…

Nous voyageons avec vous et c'est super...
Continuez comme cela et faites nous rêvez et rêvez vous aussi.
Nicole et Christian, impasse des Planètes.

pressecitron a dit…

Je vois que les cadenas d'amour sont déjà sur les bords de la Volga...étonnant...non