16 juin 2014

A MOSCOU



Retour arrière sur notre escapade moscovite d’hier soir. Nous sommes allés à Ismaïlovo ; une sorte de Kremlin reconstitué, avec un ensemble d’églises en bois … c’est en fait un centre d’artisanat touristique. Sous d’autres latitudes on appellerait çà un « souk » ; succession de boutiques de bijoux fantaisie, d’attrape-touristes, d’étals de chapkas en fourrure et, le top, de ravissantes matriochkas colorées. Tout ce qui est vendeur se retrouve sur ces petites poupées empilables  : footballeurs, célébrités, hommes politiques russes et étrangers (notre Président aussi !)…



Un classique pour démarrer la visite d’une mégalopole : un city-tour, parfait pour approcher tous les monuments emblématiques de Moscou. Dans la démesure, c’est pas mal. Dans le solide aussi. Esthétiquement, pas toujours à mon goût.


Découverte du monastère Novodevitchi au sud-est de la ville. Ce qui attire l’œil, comme sur toutes les églises, ce sont ces bulbes dorés qui illumine le riche patrimoine religieux.  A l’intérieur, on est scotché par les dimensions, les sculptures et les dorures de l’iconostase en bois sculpté. Merveille. Regardez !



Le cimetière tout proche est le « Père Lachaise » russe. Ils y ont tous leurs monumentales pierres tombales : écrivains, danseurs du Bolchoï, chanteurs d’opéra, clown du Cirque de Moscou, musiciens (Rostropovitch, Prokofief),  militaires et surtout hommes d’état (Kroutchev, Eltsine). Toujours dans la démesure.

 


 
Chouette déjeuner, à la vodka, au resto Boris Godounov (tsar et peut-être star du 17ème). Salles voutées richement décorées. Comme à chacune de nos journées de visite, nous sommes accueillis dans des restaurants particulièrement typiques. Personnel en costume traditionnel. Et puis, c’est super bon. Rien à voir avec nos cantines touristiques souvent insipides.







Le grand moment est arrivé. Nous pénétrons, ébahis, sur la Place Rouge. Ebahis par les dimensions de ce qui nous entoure et surtout par le fait que nous y soyons. On se pince, on se répète : « tu te rends compte ?? » … Les murs du Kremlin nous font tout petits et les couleurs de la Cathédrale Basile le Bienheureux illuminent le tout (malgré la grisaille). 








 
 Dans le Kremlin, nous admirons l’Arsenal, le très haut clocher d’Ivan le Grand, la Cathédrale de l’Assomption qui abrite, entre autres, la plupart des tombeaux des responsables de l’Eglise Orthodoxe depuis des siècles. Sur la place attenante, nous sommes cernés par les coupoles étincelantes.





 Au pied des remparts du Kremlin, c’est l’heure de la relève de la garde, près de la tombe du soldat inconnu. Profils slaves. Figés. Les gardes se relayent. Marche jambes à l’équerre, claquements de bottes. Spectacle à touristes ?!


Fin de soirée au Théâtre du Kremlin, gigantesque scène où nous découvrons en décor … Notre-Dame de Paris !!! Le ballet donné ce soir est Esméralda. Mise en scène originale et joyeuse, costumes ravissants, danseurs et danseuses aériens. On en redemande.


La suite de la visite de Moscou , ce sera peut-être demain ... se fait tard, je vais me coucher !! bye bye











4 commentaires:

maud a dit…

de très belles photos, qui nous replongent dans la longue histoire de la russie des tsars. très, très belle architecture, rien à voir avec celle d'1passé très récent. Merci. Continuez à nous faire rêver. Maud

mps a dit…

c'est vraiment avec plaisir que nous suivons votre périple, les monuments sont grandioses, et bravo à vous deux pour ce reportage et les commentaires intéressants.

bonne route et à +
mps

Anonyme a dit…

Mais qu'est-ce qu'on fout au boulot, nous !!!!
Bises à vous deux
Pascale L

manuelbid a dit…

Moscou est très surfait !!!😜

Manuel