11 sept. 2014

VERS BURSA

Stupéfaits, nous apprenons que Marie-Jeanne et Daniel ont décidé de quitter le groupe. Ils sont partis ce matin, comme d’habitude, mais ne nous rejoindrons plus. Pas un au revoir, à personne. Sidérant. Impoli. Incompréhensible…


Visite matinale de la baie d’Izmir. Ce que nous n’avions pas intégré, c’est qu’il y a plus de 2 millions d’habitants. Ville moderne, au ras de l’eau. Chantiers. Bouchons. Ce ne sera qu’un coup d’œil en passant.

Sur notre route, la nature est généreuse : melons, raisin à sécher à même le sol, tomates, poivrons, piments en beaux chapelets rouges, figues, grenades, oignons… Tout se vend au bord des routes, grandes et petites. Splendides étals colorés, à répétition.


Nous trouvons aussi des gousses brunes très sucrées. Après renseignement, il s’agit de gousses de caroube que les turcs mangent ainsi une fois séchées ou alors sous forme de sirop (a priori, bon pour soigner la toux ?).

La région semble avoir une dévotion pour les poteries de jardin, genre « nain ». La palme ici revient à des petits moulins de terre cuite peints en blancs ; leurs ailes, blanches également, tournent au vent… 100% kitch !

Nous terminons notre route vers Bursa en passant dans des routes de montagnes qui serpentent vers la baie de Gemlick. Superbes paysages de champs d’oliviers à perte de vue avec en fond d’écran la mer de Marmara. Magnifique.

Aucun commentaire: