12 sept. 2014

REMONTEE NORD VERS ISTANBUL

J–3

Lundi matin la vie de groupe prendra fin. Chacun commence à préparer la suite. Pour l’instant, on se refuse à le faire. Donc, aujourd’hui notre longue route nous mène à Istanbul, sous le soleil toujours. C’est un vrai privilège de ne pas se poser de questions sur le temps qu’il fait. C’est toujours beau, profitons-en.

Nous nous orientons vers Iznik, ville millénaire au bord d’un immense lac. Certains se rappelleront sans doute qu’elle s’appelait Nicée et que c’est là qu’a eu lieu, sous l’égide de l’empereur Constantin dans les années 300, le 1er concile qui a jeté les bases des principes fondamentaux du christianisme. Nous visitons donc l’église Aya Sophia où s’est déroulé un des nombreux conciles qui ont suivi. Plus de fresques, plus de faïences… jadis somptueuse, l’église aujourd’hui devenue mosquée est en travaux qui ont l’air « perpétuels ». Déception. Déçus encore quand nous arpentons le centre pour trouver un atelier de faïencerie qui fait la renommée de la ville, qui elle aussi est en travaux (assainissement sans doute). Pas facile, dans ce dédale de ruelles poussiéreuses de trouver notre bonheur ; et bien, c’est dit, aujourd’hui est un jour sans ! Vite consolés par un pique-nique à l’ombre au bord du lac.

La petite route vers la baie d’Istanbul, nous offre des panoramas géants sur la mer. Pour la première fois, nous voyons des champs de haricots verts. Sachez que depuis notre départ, quel que soit le pays, nous n’avons jamais trouvé de haricots verts qu’ils soient frais ou en conserves. Excepté une fois en Chine des haricots survitaminés de 50 cm de long.

Très vite, nous retrouvons les grands axes qui vont nous conduire à notre dernier camping. Puis, un hôtel au cœur d’Istanbul nous accueillera pour nos deux dernières nuits.

Instant mythique : le passage sur le pont au-dessus du Bosphore. ça se mérite. La queue commence 15 km avant. Patience. Des tours géantes, récentes ou en travaux font le décor. Puis quelques collines boisées en remontant vers la Mer Noire où nous poserons nos camping-cars au Mistik Camping.

Ce sera notre dernière soirée de plein air tous ensemble sous la tonnelle. Ambiance fin de colonie de vacances ; histoires ; chansons…





Aucun commentaire: