3 sept. 2014

SUMALA

Plein de biz à la gazelle Myriam… journée anniversaire chômée comme d’hab ??            

Good news : le virement est arrivé, le 2ème groupe de camping-cars ne servira pas d’otage… (dommage !!)

---------------------------

Dernier pays de notre périple en groupe : nous voilà en TURQUIE. De par sa position, pays de tout temps stratégique entre l’Europe et l’Asie. 775 000 km² et près de 80 millions d’habitants. Etat laïc. 99% des turcs sont musulmans mais très peu pratiquants ; ils s’accordent donc quelques libertés, comme celle de consommer du Raki !  Les kurdes forment la minorité la plus importante avec 15 millions de personnes, essentiellement en Anatolie et près des frontières de l’est avec l’Iran, l’Irak et la Syrie.

Nous avons fait le plein en Russie : 0,50 € le litre de gas-oil alors qu’ici, on approche les 1.30€. Un euro = 2,80 livres turques.

Sur la côte nord-est de la mer Noire, nous sommes à peu à la même latitude que Madrid. Le décalage horaire avec « vous » n’est plus que d’une heure.


------------------------------

Revenons à notre journée.

Hier soir, après un dîner succulent au resto du camping, nous avons récupéré de nos émotions récentes. Le camping/restaurant/pisciculture, près de Macka, est installé près d’un torrent et se trouve sur la route du Monastère de Sumela que nous visitons ce matin.

Accroché à flanc de falaises, cerné de forêts, le site est époustouflant.

Arrivés par un raide sentier aménagé, nous découvrons une chapelle (Eglise grecque orthodoxe) creusée dans la roche ; les fresques colorées des murs et plafonds datent du IXème pour les plus anciennes. Bibliothèque, dortoirs, réfectoires… l’ensemble est en perpétuelle restauration depuis le XIXème. Un peu de frustration de ne pas apercevoir un seul cm2 de la façade de pierres blanches aperçus de loin en venant par la route. Les « ouvriers compagnons » de l’époque devaient être un peu alpinistes pour réussir une telle prouesse.



Enfin, une petite pause cet après-midi. Jour de marché à Macka. Animation assurée.

Dîner de truites fameuses.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous êtes sur d'être partis depuis 3 mois, il me semble que c'était hier!! il va falloir digérer toutes ces merveilles ,mais je vous fais confiance tout doit être répertorié et classé, que de réunions en perspective!!
aujoud'hui vos oreilles vont sifflées!! mêmes absents vous serez là!! Maryvonne

Unknown a dit…

En route pour la fête ,c'est sur vous nous manquer !!!!! Profitez bien . Même si vous connaissez la Turquie ce que tu nous conte semble vous ravir !!!Bises . MIMI.

falchier laurent &julienne a dit…

Chers parents nous avons étés surpris de vous voir pendant le repas de famille hier ou tout c'est bien passer et ou nous avons bien rigoler tout en pensant à vous qui êtes à l'autre bout de l'Europe. JUJU& LOLO

JC et Mary a dit…

J'ai eu une petite larme de vous voir lors de cette journée super. On aurait dit deux naufragés avec leur petit drapeau pour se signaler...émouvant. Nous vous remercions pour cette petite incursion dans notre journée ensoleillée. Demain, j'irai voir Papa et Maman avec des roses pour les remercier du rayon de soleil qu'ils nous ont envoyé...Bises

mps a dit…

Privée d’internet durant plusieurs semaines (depuis le 5 juillet), je reprends ma lecture tous les matins avec bonheur et merci pour ce reportage photos et commentaires au top !
J’ai même parfois l’impression d’être du voyage ;
Merci pour la carte de la route de la soie, très touchée.
Maintenant je suis à jour dans ma lecture – j’attends la suite…

Anonyme a dit…

Coucou la Gazelle et son Gazou,
nous aussi, nous attendons la suite...
En trois mois, nous sommes devenus "accroc" de vos récits passionnants. Eva et Alain