4 sept. 2014

DE SUMELA A NIKSAR

Un équipage ne nous suit plus depuis hier. Jeanine et Maurice (et leur Azalaï) ont préféré repartir au plus court dans leur région d’Annecy. Maurice souffrait d’une sciatique pratiquement depuis le début du voyage et çà devenait trop difficile pour lui. Nous regretterons leur compagnie et leur grande sérénité malgré ces difficultés.


Nous repartons par une route de montagne vers Torul. La région est truffée de plantations de noisetiers, qui donnent aux coteaux une belle couleur pourprée. La récolte se termine et toutes les maisons, toutes les fermes sont en plein travail de séchage. Tous les espaces disponibles sont bâchés. Les noisettes sont étalées. Elles sont brassées aux pieds. Le tri des noisettes vides ou abîmées est aussi fait à la main. Nous nous arrêtons dans un village. Au coin d’une tonnelle, l’aïeule « surveille » le boulot de ses enfants et petits enfants. Elle nous invite à boire le yogourt avec elle ; en fait, il s’agit d’un mélange eau/lait fermenté appelé le aïlan (ou quelque chose comme ça). Traditions séculaires.








Nous rejoignons la Mer Noire. Un petit air de méditerranée. Sauf que les plages et abords sont jonchés de déchets en tous genres. Heureusement, en avançant vers l’ouest, ça s’arrange. A Ordu, un tour de téléphérique féerique avec une vue à 360° sur la baie.




Soirée organisée par la mairie de Niksar dans un camping de montagne ; chouette on remet les polaires !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe ! la Cappadocce : ça f'rait rêver... profitez-bien de ces dernières semaines de "retour". On a déjà hâte de vous accueillir...
Bises... quoi ?