12 juin 2014

Le mémorial de Brest



La ville frontière toute proche, porte un nom qui nous est familier : BREST.

Ce Brest Litovsk n’est pas à l’ouest et nous y sommes à la même latitude que Dublin.

La ville  recèle un mémorial que nous décidons de visiter avec 2 autres équipages.

L’accès au site sera grandiose mais n’est pas terminé, évidemment. Nous stationnons dans un champ et nous découvrons la porte monumentale d’accès qui, de loin laisse apparaitre l’étoile soviétique, objet de dévotion par les nostalgiques de la guerre. 

En approchant on voit deux énormes blocs de béton juxtaposés de 1000 m3 chacun qui donne cette forme. Une allée de 20 ml de large nous conduit au monument lui-même : c’est une tête de 40 m de haut avec, ce qui est surprenant pour une statue de cette taille, un regard très expressif qui écrase par son agressivité. Il s’agit de montrer combien on est petit et fragile face à la force de la collectivité. 
(Imaginez les dimensions : c'est moi qui suit devant !)



Le site est grandiose avec également un obélisque métallique de 80 m de haut, deux églises et d’autres statues en hommage aux morts de seulement une dizaine de mètres de haut. Tout ceci à la gloire des milliers de biélorusses qui résistèrent aux nazis en 1941 dans leur petit fort à la Vauban qui défendait la frontière depuis le XVIIIe siècle.   








Après cette étonnante visite,  il nous reste 350 km jusqu’à Minsk. Pas simple avec  l’autoroute qui nous traîne au moins pendant 50 km à 90 quand çà n’est pas à 80 ou à 60 à l’heure … Les vélos ,et les piétons ont leur place sur l’accotement ; c’est surprenant et dangereux.

La fin du trajet est heureusement plus rapide ; on peut « tracer » à 120 km/h jusqu’à notre prochaine halte. Pour 2 nuits, ce sera un parking avec toutes les commodités à 30 km au nord-est de Minsk, à Logoisk (en biélorusse çà ressemble vaguement à Naronck) dans une station de ski … à 260 m d’altitude !! En pleine nature, près d’un petit lac mais le soleil et la chaleur nous ont abandonnés. De 25° ce matin, nous voilà à 14°, sous la pluie.  


Un hôtel tout proche nous permettra de poster quelques nouvelles sur notre blog.

Aucun commentaire: