Quand on passe à l’Ouest, l’Italie n’est plus très loin, et ça se sent dans les paysages, dans l’architecture, dans le rythme et les intonations du langage des autochtones.
Nous venons à Porec pour la visite de la Basilique Euphrasienne. C’est quoi donc, me direz vous ??? C’est Byzance. La basilique et son complexe épiscopal datent du VIème. Le clou de cet édifice, c’est une abside avec des mosaïques sur fond d’or. Incroyable travail.
Les vestiges de l’oratoire d’origine qui date du IVème siècle recèlent aussi des trésors de mosaïques merveilleusement conservées.
Belle visite dans un charmant village, sur une presqu’île comme beaucoup sur cette côte.
Après un pique nique – baignade (peut-être la dernière de l’année), nous arrivons en Slovénie. Comme pour la Bosnie, c’est une minuscule enclave entre Croatie et Italie. 45 km de côtes, quelques stations balnéaires et Koper, ville industrielle et port actif.
Un petit portrait de ce tout petit pays :
20 000 km² – un peu plus de 2 millions d’habitants dont 300 000 pour la capitale Lubjana qui est à peu près à 130 km au nord-est. Nous sommes ici en Europe et (ouf !) nous retrouvons enfin définitivement l’Euro.
Nous prenons le temps de visiter Izola, port de pêche traditionnel. Et ce sera tout, puisque 20 km plus loin c’est déjà l’Italie.
Mais ce sera pour un autre demain. Ce soir, nous admirons le coucher de soleil, installés sur un parking désert au bord de mer, juste avant le panneau de la frontière italienne.
2 commentaires:
je vois que vous êtes toujours partants pour visiter en détail les sites que vous traversez ; je suppose que vos soirées sont beaucoup plus calmes car si j'ai bien compris vous n'avez plus de partenaires de voyage !
en tout cas, merci encore pour les prises de vues - sympa..
mps
Superbes vos photos et commentaires!je ne serai hélas pas là pour votre retour !!!!! je m'envole samedi 4/10 pour 1 mois ,découverte du Pérou et d'une partie de la Bolivie à mon retour beaucoup de photos à partager. bises à vous deux,et encore merci pour le partage de votre voyage. Marie.
Enregistrer un commentaire